S’inscrire à la lettre d’information

3 conseils avant de louer votre van aménagé

Propriétaire ou futur propriétaire, vous hésitez à proposer votre van aménagé à la location sur une plateforme de location comme www.vanloc.fr.

Essayons de lever ensemble les freins qui subsistent – freins aussi bien sentimentaux que factuels.


Avant la signature d’achat, vous êtes nombreux à vous – et par ricochet à nous ! – poser la question de la sécurité financière de votre projet d’acquisition d’un véhicule de loisir : véhicule qui ne tourne pas toujours, qui se déprécie, avec un plan d’entretien à faire et respecter.  C’est un investissement important qui peut remettre en cause l’équilibre financier du foyer.

Pierre angulaire d’un projet de « vie familial » ou « plus personnel » et d’un mode de vie fortement désiré «  vacances nomades » « aventures et voyages » « expérience familiale » « nature, sport, passions et plein air »,   il est clairement assez difficile pour certains d’envisager de confier son « jouet » à des tiers.


Fort de nos 10 ans d’expériences, la location entre particuliers est bien une solution fiable qui vous permettra de sécuriser votre investissement en contribuant à son financement et entretien pour continuer à profiter de ce mode de vie en Van Aménage qui vous tient tant à cœur. 

Un de nos premiers logos

Et bien plus que cela ! C’est souvent le début d’une nouvelle aventure.

Faire appel à un tiers de confiance comme www.vanloc.fr,  vous permettra de vous appuyer sur leur expérience et leur savoir-faire reconnue : Valoc.fr accompagne depuis 2008 les propriétaires de Van Aménagé.

Nous partageons avec vous 3 conseils issus de retours d’expériences recueillis auprès des membres du réseau Vanloc.fr.


1 – La location de son Van Aménagé ne doit pas être considéré comme un revenu complémentaire mais vraiment dans l’optique de sécuriser votre investissement,

Depuis 2008, le secteur du Van Aménagé est en plein « boum » et nous observons des phénomènes similaires à ceux observés sur l’immobilier – « bulle spéculative » – du fait essentiellement de la cote de ces véhicules sur le marché de l’occasion (la demande est beaucoup plus importante que l’offre et les prix flambent ! L’ancien est hors de prix aussi ). 

Ce n’est pas l’esprit et la philosophie de vanloc.fr  qui se positionne clairement sur une logique d’auto-partage : permettre le partage de l’usage d’un produit en toute sécurité pour des personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas faire l’investissement initial de pouvoir accéder à ce produit.

La plupart de nos membres sont ainsi des utilisateurs « chevronnés » et « aguerris » de van aménagé qui souhaitent partager leur pratique du Van Aménagé de façon raisonnée.

On observe ainsi que :

  • Pour valider un projet d’achat en famille – louer à un particulier qui sera un ambassadeur bienveillant du produit qu’il vous confiera est très pertinent,
  • Lors de l’achat, pensez avant tout à votre propre utilisation du Van et non à la location.

2 –  Bien connaître son Van et le proposer dans une configuration que vous connaissez et maitrisez bien.

La vie en Van nécessite d’être à minimum organisé pour que l’expérience soit exceptionnelle.  En effet, partir en road-trip est un formidable projet – une aventure à vivre – , qui nécessite un minimum de préparatif et d’organisation.

Nos plus grands aventuriers « Marco Polo », « Mike Horn » , « Nicolas Vanier »  ou « Sylvain Tesson » sont aussi des gens qui anticipent les situations et se préparent en amont.

L’espace intérieur est restreint et la vie à bord s’apprivoise  avec l’expérience, au fil du temps et de vos sorties. Pour être à l’aise dans un Van, il faut prendre « ses habitudes »  et bien connaître le véhicule pour ne pas « forcer » au risque d’abimer certains éléments et équipements. Au delà du gabarit que l’on appréhende rapidement, il faut se familiariser avec les accessoires spécifiques camping-car et ces manœuvres : passage en mode nuit, gestion des batteries et des ressources en autonomie, fonctionnement gaz  -frigo.  

Il est important au moment de la prise en main du Van par le locataire de prendre le temps nécessaire, d’être pédagogue et de bien connaître son véhicule.  Le temps consacré à la prise en main est essentiel pour faire passer vos messages « bienveillants » et vos « avertissements » sur vos attentes. 

Vos futurs locataires veulent vivres une expérience en Van Aménagé – à la marge tous les modèles répondent à la même fonctionnalité de base – «  des vacances nomades avec une maison roulante » et vous êtes leur « éclaireur – éclaireuse ».  Restez disponible pendant leur-road trip sans être intrusif. 

On observe ainsi que :

  • Quand le prise en main est « bâclée » – locataire pas attentif, pressé de profiter de ces vacances,  timing trop court avec un impératif de temps pour le propriétaire (on fait vite entre midi et 2 par exemple, à la pause déjeuner), le locataire sait déjà tout (il en a loué déjà plusieurs fois … ) – vous vous exposez à des mauvaises manipulations durant la location qui peuvent dégrader le Van.
  • Quand la réception retour du Van n’est pas faite correctement, cela crée des tensions inutiles entre les 2 parties si des anomalies sont détectées à posteriori. Faîte un état des lieux retour le jour de la restitution du Van et en présence du locataire.  Posez lui le maximum de question sur votre Van !

3 –  S’appuyer sur un tiers de confiance comme Vanloc.fr

La location de Van entre particuliers repose sur une relation de confiance tri-partie : propriétaire – vanloc.fr – locataire.

Nous sommes très reconnaissant envers les membres du réseau de nous confier leur Van en location, et ce en ce sens que nous mettons  en œuvre un certains nombres de diligences afin de nous assurer du bon déroulement des opérations.

  • Au moment de l’inscription, au delà des diligences classiques administratives (identité, propriété et qualité du van proposé) – nous nous entretenons avec le propriétaire afin de bien lui expliquer le fonctionnement de la plateforme et les « exigences » attendues : qualité et propreté du van, bienveillance et écoute dans la relation avec le loueur, disponibilité tout au long du processus.
  • Avant toute présentation d’un projet de location au propriétaire, nous échangeons avec le locataire afin de qualifier son projet et nous assurer qu’il correspond bien à l’usage classique d’un van et plus précisément aux exigences du propriétaire. 
  • Pour toute location, nous fournissons des outils et aides pour la contractualisation de la location – calendrier de réservation – paiement sécurisé – assurance – état des lieux digital et papier.  Nous sommes l’interlocuteur unique du propriétaire et du locataire  avant l’échange de coordonnées.
  • Nous intervenons à la demande des parties pour jouer un rôle de médiation si besoin à l’issue de la location.  Notre rôle étant de trouver une solution convenable aux parties avant d’envisager des recours longs, couteux et à l’issue aléatoire. Nous mettons un point d’honneur à résoudre ces situations. Heureusement, nous sommes très peu sollicité pour cela.  Les sinistres et litiges sont rares  et la civilité des parties permet de régler cela en toute intelligence.

Il est aujourd’hui possible d’envisager la location de votre van aménagé en toute sécurité en faisant appel à des spécialistes comme Vanloc.fr qui vous accompagne et vous guide tout au long du processus depuis plus de 10 ans. 


N’oubliez pas que la location de votre van aménagé doit vous permettre de prolonger et bonnifier votre propre expérience en la partageant.  



Etre guidé par un conseiller Vanloc.fr



Réagir et contribuer


Laisser un commentaire

[instagram-feed]