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Bien être assuré avec la MAIF

Dans le cadre de l’activité de location entre particuliers de Vanloc.fr, la MAIF propose un contrat d’assurance qui couvre à la fois le véhicule du loueur et le locataire pendant sa période de location.

La genèse de ce partenariat avec le MAIF, initié dès 2008, répond à un besoin de proposer une solution pertinente, efficace et adaptée aux tiers en présences – propriétaire du véhicule et le locataire (et ses occupants) du véhicule.


Le niveau de service proposé conjointement par Vanloc.fr et la MAIF répond :

  • à une volonté de favoriser et sécuriser les pratiques émergentes comme l’auto-partage,
  • de garantir des risques non couverts,
  • de proposer et mettre en place des services d’assistances et suivis adaptés lors de sinistres survenus dans le cadre de cette activité de location entre particuliers.

Sur ces 3 points, la démarche de la MAIF est en tout point remarquable et son implication dans l’accompagnement de nouvelles solutions très important. Nous n’avons cessé de faire évoluer nos pratiques et services qui font que ce produit d’assurance est spécifique et unique.


Favoriser et sécuriser des pratiques émergentes : la location entre particuliers de véhicules de loisirs.

Le précepte de base est de dire que le particulier qui fait l’effort de rentrer dans une démarche d’auto-partage ne doit pas être pénalisé et/ou accroitre son exposition aux risques à la fois sur son investissement initial (le van) et son historique personnel de sinistralité (système de bonus/malus qui influence le niveau de prix de votre assurance).

  • le contrat est spécifique pour la catégorie de véhicule « VASP » auquel appartient le « van aménagé ». Ainsi, il prend en compte l’ensemble des éléments du véhicule sans exclusion dans les garanties proposés.
  • le contrat est spécifique car il est rattaché à Vanloc.fr dans l’analyse du taux de sinistralité qui détermine le fameux bonus/malus d’un contrat. Ainsi, ni le propriétaire, ni le locataire ne seront impactés individuellement par tout sinistre survenue pendant la période de location, et ce que cela soit un sinistre jugé « responsable » ou « non-responsable ».

De garantir des risques non couverts

Dans le cadre d’une location à titre onéreux d’un bien personnel entre particuliers, il convient de mettre en place le niveau de garantit adéquate et spécifique à cette activité afin de couvrir les risques non couverts dans le cadre d’un contrat courant d’assurance « véhicules a moteur ».

En effet, votre contrat courant « assurance véhicule » ne couvre pas l’activité de location à titre onéreux.

A noter que le « prêt » n’est pas une « location à titre onéreux ».

C’est en ce sens que ce service qui répond à un besoin spécifique est proposé aujourd’hui dans le cadre de l’activité professionnelle de Vanloc.fr et de son intermédiaire sur la plateforme www.vanloc.fr.

La charge de l’assurance est supportée par le locataire. Le prix de l’assurance vient en complément du prix de location du bien.

A l’inscription du propriétaire sur notre plateforme, celui-ci est informé des modalités et des niveaux de garantit proposés dans le cadre du contrat MAIF. Après acceptation et validation de son inscription, nous envoyons la carte grise du véhicule à la MAIF qui émet une carte verte à utiliser dans le cadre des locations entre particuliers effectués par l’intermédiaire de la plateforme www.vanloc.fr. Cette carte verte est ensuite envoyée au propriétaire qui l’a transmet au locataire au moment de l’exécution du contrat de location.

Au moment de la demande de location, le locataire est informé des conditions d’assurances exigées par le propriétaire dans le cadre d’une location entre particuliers. Le locataire est informé des solutions proposées et mises en place par Vanloc.fr. Le locataire détermine la solution qu’il souhaite souscrire.

Toute location est approuvée préalablement par le propriétaire du van. Vanloc.fr ne se substitue pas au propriétaire.

La carte verte d’assurance est ensuite transmise au locataire avec les informations et instructions dans le cadre de toute déclaration de sinistre.


Proposer un niveau de service et suivi professionnel

Nous considérons essentiel et faisant partie intégrante de notre mission de nous assurer de la continuité de la qualité de services que nous proposons à nos usagers.

Très présent en amont de la location, nous restons néanmoins très vigilant, présent et mobilisé dans la gestion de la relation entre les tiers lors de la survenance d’un sinistre.

Cela n’est jamais une situation très agréable à gérer que nous nous efforçons de rendre fluide et d’accéder son traitement.

  • Tout sinistre fait l’objet d’une déclaration au préalable par Vanloc.fr auprès de l’assurance. Nous recueillons les éléments de survenance du sinistre auprès du locataire, informons le propriétaire et déterminons avec l’assurance les actions à mettre en place.
  • Un dossier est ouvert auprès de l’assurance qui gère la situation avec le propriétaire et le locataire en mettant en oeuvre les modalités du contrat pour chacune des parties.

La MAIF a mis en place une plateforme spécifique à la gestion de ces contrats pour un meilleur traitement et compréhension des enjeux.

Conjointement à la mise en ouvre des actions contractuelles de la MAIF, nous nous assurons que le dossier est géré convenablement aussi bien au regard des actions mises en oeuvre, que des délais de prise en charge.


Nous vous communiquons les tarifs applicables à compter du 1er Janvier 2020 pour nos contrats « Véhicules à Moteur -VAM ».

1 – Garantie  » Différence  » – 12,47 € Ttc par jour de location (contre 12 € en 2019)

2 – Garantie « Rachat de Franchise  » – 10,39 € Ttc par jour de location (contre 10 € en 2019),

3 – Garantie  » Plénitude  » – 19,98 € Ttc par jour de location ( contre 19,98 € en 2019)


Le Conseil d’Administration de la MAIF se réunit chaque année afin de déterminer les évolutions tarifaires à venir.

Après plusieurs années de stabilité dans les tarifs, le Conseil d’Administration a pris la décision d’une augmentation de 3,95 % pour la formule « Différence », de 1,95% pour la formule « Pertinence » au même titre que l’ensemble du portefeuille automobile Associations et Collectivités. Sur le plan général, la MAIF met en avant la gestion du contrat « Véhicule à Moteur – VAM  » qui est grevée depuis plusieurs années par une augmentation des indemnisations versées (tant matérielles que corporelles) sous l’effet conjugué de la hausse des couts de la réparation automobile et de l’amélioration de la protection des victimes de l’accident.

Le Groupe MAIF met en exergue la mise en oeuvre d’une politique de prix depuis plusieurs années marqué par la volonté de concilier le principe de solidarité avec la nécessité de prendre en compte la réalité des risques encourus par chacun – concilier « équité  » et « mutualité ».


Retrouvez le détail de l’assurance MAIF.

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