S’inscrire à la lettre d’information

Conseils et astuces pour utile son van aménagé en hiver

Les images sur des spots nous montrent souvent des utilisations en été ou au printemps de van aménagé : en montagne au bord d’un lac, au bord de mer, dans un champs en bordure d’une rivière.  On a tous en mémoire cette belle soirée d ‘été ou l’on observe les étoiles après une belle journée en pleine nature  (avec ou sans un feu de camp qui crépite).

Véhicule polyvalent, que beaucoup utilisent toute l’année sans faire d’hivernage particuliers, le van aménagé s’utilise très bien en hiver – en plaine ou en montagne. Il est cependant nécessaire pour se protéger du froid et avoir un bon confort thermique à bord de disposer de certains équipements et d’avoir des bons réflexes.

Une évidence – des pneumatiques adaptés

Une des premières choses à se préoccuper concerne bien évidemment les pneumatiques et la sécurité de conduite. Si vous souhaitez aller en station de ski, il est plus que nécessaire de disposer de pneus  hiver et de chaines. Au delà d’une meilleure adhérence sur neige, les pneus hiver sont plus efficaces dès que les températures baissent (sous les 5°).  Vous trouverez facilement des équipements adaptés aux vans aménagés compacts type le VW T6 California – Mereceds Marco Polo pour les dimensions et l’indice de charge.

Des chaines seront nécessaires pour un accès en station sous peine de ne pouvoir monter. Nous vous conseillons également des accessoires communs comme une pelle pour déneiger, une raclette pour dégager les vitres.  

Des précautions – protéger certains organes de votre van aménagé

Des équipements de votre van aménagé vont être exposés à des températures basses sans forcement y être préparé.  Il conviendra de les protéger pour ne pas voir leur usage restreint ou impossible durant votre séjour.

C’est le cas du circuit d’eau que vous pouvez isoler avec une petite gaine en mousse. Le réservoir d’eau usé peut être aussi exposé au grand froid et geler. Pour cela laissez couler un léger filet d’eau permanent de votre réservoir afin de ne pas figer l’eau stagnante.  

En cas de tempête de neige, il est conseillé de se garer dos au vent.

Veillez à ne pas laisser trop de neige s’accumuler sur le toit relevable si vous l’utilisez.  Cela améliorera la performance thermique de l’espace intérieure.

Le point critique d’un usage en hiver  – bien être isolé pour être au chaud

C’est indéniablement la partie la plus critique de l’usage en hiver et particulièrement en station de ski de votre van aménagé.  

Vous pouvez améliorer l’isolation de votre van aménagé en l’équipant d’accessoires isolants pour l’intérieure et l’extérieure.

Pour l’intérieure, il existe des isolants pour la cabine – fenêtres latérales et pare-brise, la partie arrière – fenêtres et vitrages, le toit relevable – toile de tente et toit. 

Ces volets isolants amovibles, fixés par contact ou par fermeture de type velcros, ce dispositif  permet aussi une occultation parfaite. Nous vous conseillons de privilégier les produits fait sur-mesure pour une meilleure performance à l’usage et dans le temps. Ils freinent de façon très efficace le froid pour une amélioration générale de votre van aménagé incroyable.  Découvrez le dispositif ISOLITE Extrême de Brandrup.

 Cela risque de créer un peu de condensation à l’intérieur du van sur les fenêtres.

Côté rangement et espace, ces éléments peuvent se loger à plat dans le toit relevable.

Pour le toit relevable et lit du haut, il existe un dispositif permanent ISO-TOP de Brandrup qui permet d’isoler le toit relevable tout en laissant l’accès aux fenêtres. Ce dispositif  n’empêche pas la fermeture du toit relevable et permet l’absorption de l’humidité.  Ill protège efficacement du refroidissement par le vent et les courants d’air.

Pour l’extérieur, il existe des volets isolants qui viennent se poser sur les partis vitrés. L’isolation est très bonne en complément de l’isolation intérieure.

Vous pouvez également trouver des housses de toit  qui viendront se poser sur le toit relevable.  Ce dispositif permet le passage de l’air et l’évaporation de l’humidité et de la condensation.  Il une protection de la toile d’origine de la pluie et une isolation du bruit, du froid et de la chaleur.

Pour éviter la condensation, il convient de rajouter un dispositif de protection extérieur type Thaisl … pour éviter la condensation en bas du pare brise.

Housse de toit relevable – Thais Sl

A noter, que certains de ces produits sont préconisés également pour une utilisation en été.

Le chauffage stationnaire – un équipement performant

La plupart des vans aménagés disposent d’un chauffage stationnaire de série ou en option qu’il est fortement conseillé de prendre. Le chauffage stationnaire vous offrira une source de chaleur suffisante pour votre confort. Raccordé au réseau électrique, la batterie auxilliaire se rechargera pour  en assurer un fonctionnement en continu.

Ce chauffage vous permettra de faire sécher vos affaires pour le lendemain !

Pour rendre le prix d’appel plus attractif de certains vans, le chauffage stationnaire est souvent présenté comme une option et n’est pas intégré directement dans la configuration de base.  Il ne faut pas se priver de cet équipement car même en été, des nuits peuvent être fraiche en monatagne pu ailleurs et vous serez bien content d’avoir un chauffage stationnaire.

Des petits plus pour se faciliter la vie au quotidien et profiter de vos soirées dans votre hôtel California

Afin d’augmenter l’espace vitale disponible pour votre soirée dans le van aménagé, il est judicieux d’enjoindre un coffre de toit sur barre ou une malle de hayon arrière pour ranger les skis bord et garder de l’espace à l’intérieur.

Pour la douche, ne tentez pas le diable … même si vous avez une douche à l’arrière du van et de l’eau chaude !

Accédez à notre boutique en ligne

Réagissez et apportez vos conseils et témoignages.

Laisser un commentaire

[instagram-feed]