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Conseils sanitaires pour la location de votre Van

Vous envisagez de louer un van aménagé ou de louer votre van aménagé cet été dans le cadre sanitaire du COVID-19 que nous connaissons. La location d’un van aménage représente de nombreux avantages à l’heure actuelle, ou l’incertitude règne encore sur les vacances d’été.

En van aménagé, vous avez une liberté de choisir votre destination à la dernière minute, et de changer facilement de site, spot en fonction de la météo ou de la fréquentation. En van aménagé, vous respectez de fait une distanciation sociale garante d’une protection sanitaire de votre famille tout en profitant et vous aérant l’esprit. En effet, un van aménagé est une véritable « maison sur roue » qui permet d’être en autonomie et de limiter les contacts avec les autres.

Quelques conseils afin de faire la prise en en main du van aménagé en toute sécurité.

Une fois la location confirmée, nous avons procédé à l’échange de coordonnées entre le locataire et le propriétaire.

Profitez du temps avant le départ pour échanger verbalement et par e-mail sur le fonctionnement du van aménagé.

N’hésitez pas à poser les questions qui vous viennent à l’esprit.

En effet, il va falloir expliquer les fonctionnalités spécifiques du van aménagé :

  • Gestion de l’énergie à bord et batterie auxiliaire,
  • Gestion des équipements spécifique camping-car (frigo, gaz, chauffage stationnaire, eau),
  • Gestion de la modularité du van en mode nuit (banquette, toit relevable, sièges pivotants),
  • Gestion des équipements annexes (auvent, douche extérieure).

Pensez aussi à donner vos conseils de conduite. Votre expérience est bonne à partager.

Anticipez les démarches administratives

Contrat 

Pré-remplissez le contrat en amont du jour de départ. Vous avez reçu l’ensemble des informations pour établir le contrat :

  • Etat civil
  • Adresses
  • Durée de location

Vous avez accès aux documents et modèles de documents dans votre espace propriétaire

Etat des lieux 

Vous pouvez réaliser un état des lieux avec l’application Vanloc. Le locataire du Van a reçu un code mission afin de réaliser l’état des lieux de façon digitale avec son Smartphone ou une tablette. Vous remplissez les informations manquantes, prenez les photos le jour j du départ et mentionnez les commentaires si besoin. 

Retrouvez les informations pour réaliser un état des lieux digital.

Une seule personne mêne l’état des lieux et peut renseigner les commentaires.

Il faudra signer 1 seule fois l’état des lieux de façon digitale (avec votre doigt ganté ou un stylé). L’état des lieux sera généré automatiquement  et envoyé par e-mail au 2 parties de façon simultanée.  

Pièces justificatives 

Les pièces justificatives pour la location peuvent être envoyés par e-mail en amont de la location.

1 seul membre de chaque famille (locataire / propriétaire) font les dernières démarches administratives.  Chacun doit prévoir d’utiliser son propre stylo et être équipé des équipements de sécurité préconisés (gants, masque).

Nettoyage du van et vie à bord

Le van aménagé doit être en parfait état et propre avant de le remettre au locataire.

Le processus en ce sens n’a pas changé en soit. Il n’existe pas de produits spécifiques COVID-19 mais une norme de produits dits VIRUCIDE. C’est la norme EN14476. Ce sont ces produits qu’il faut utiliser afin de désinfecter votre van aménagé.

Un nettoyage doit être fait avant la location. Le locataire aura lui la charge de le ramener propre et désinfecté. 

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, nous avons un partenariat avec une société qui fait du nettoyage à domicile sans eau avec un procédé 100% écologique.

Consultez-nous pour avoir les informations.

Pour ce qui concerne la vaisselle, le linge et les autres accessoires à l’intérieur du van mis à disposition, il faut effectuer un lavage complet entre chaque location. Pendant la location, effectuer un entretien régulier tout au long de votre road-trip.  

Respectez les gestes barrières

Le COVID-19 se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors de discussions, d’éternuements ou de la toux). On considère qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection. 

Un des autres vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées par des gouttelettes. 

Il convient de respecter les gestes barrières qui sont communiqués par les organismes de santé et sécurité.

On peut envisager une prise en main du van le jour avec les préconisations suivantes :

  • 1 seule personne par famille pour faire la prise en main (le reste de la famille reste dans son véhicule, et l’autre dans sa maison),
  • Gardez une distance de sécurité tant que possible (1m),
  • Ayez vos équipements de sécurité (gants, masques..),
  • Prévoir votre stylo personnel,
  • Etre équipé d’un gel hydraulique pour se laver régulièrement les mains. 

Temps entre 2 locations 

Il est conseillé de respecter un délai minimum entre 2 locations (1 journée) pour nettoyer et aérer votre van aménage. 

Signaler les cas avérés 

Veuillez signaler tout cas d’infection et prendre les dispositions pour désinfecter votre van aménagé. Vous pouvez sollicitez notre partenaire. 

Et n’oubliez pas la convivialité même en ces temps particuliers.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur Vanloc.fr.


Etre guidé par un conseiller Vanloc.fr



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