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Meilleurs voeux pour 2020


Depuis 2008 que nous exerçons cet activité, le secteur du Van aménagé a considérablement évolué, signe de son attrait et de sa bonne santé.

Comment avons-nous traversé cette période ?

Petit retour sur les grandes évolutions de ce secteur …… les acteurs …


Le mythique Combi Volkswagen en est aujourd’hui à sa version 6.1, dénomination commerciale de la nouvelle version du California commercialisé depuis l’automne 2019. Cette 1er nouvelle version du T6 sorti en 2015 se veut avant tout plus « digital & numérique » avec des possibilités de connexion et un meilleur confort et sécurité de conduite. Volkswagen, fort de son savoir faire et expérience, commercialise depuis 2019 une version XXL du California sur base d’un châssis de Crafter – le grand frère du Transporter. Ce concept camping-car est idéal pour ceux qui se sentent un peu à l’étroit dans un California. La 7ième génération du Combi Volkswagen sera t-elle électrique ? I.D Buzz devrait voir le jour en 2022. Il est encore tôt pour en parler mais la marque souhaite clairement faire évoluer le mythique Combi vers une solution 100% électrique. On a hâte de voir les 1ers modèles !


Son équivalent chez Mercedes – le Marco Polo – conserve son image de Van le plus chic du marché en alliant le châssis de la Classe V et un aménagement sur mesure conçu (toujours) par Westfalia. Raffinement, qualité de finition et optimisation de l’agencement sont les valeurs entretenus par la marque qui sait satisfaire ses « afficionados » avec son modèle camping-car Marco-Polo qui a fêté ses 35 ans en 2019. La série spéciale Mercedes Marco Polo ArtVenture marque cet évènement. Le Mercedes Marco Polo reste un véhicule à propulsion arrière, une différentiation entretenu avec le California. On aimerait une meilleure mise en avant de se produit dans le réseau Mercedes.


Westfalia, marque centenaire et véritable symbole de l’écosystême « Camping-car » a changé son fusil d’épaule en 2010. En effet, alors qu’elle est en redressement judiciaire, Westfalia est racheté par le groupe Français RAPIDO – acteur majeur du camping-car et du van aménagé (avec la marque Campéreve notamment). L’objectif est de capitaliser sur une marque forte du secteur avec un savoir-faire reconnu et inégalé pour commercialiser des modèles sous la marque WESTFALIA. Pour mémoire, WESTFALIA a été le 1er aménageur du mythique Combi VW avec la « Camping-Box » au début des années 50. Le succès est au rendez-vous en Europe et en Amérique. Quelques modèles mythiques comme le « SO 34 », « Bay Window » , « JOKER », « California ». Fort de son succès, WESTFALIA aménage sur base Mercedes dès 1977 et propose 2 modèles mythiques pour les voyageurs : « James Cook » et « Sven Hedin ». Volkswagen reprend en direct l’aménagement du California à partir du T5 (2003), plongeant la marque dans une certaine errance même si quelques modèles voient le jour sur châssis Ford, FIAT. Dès 2016, WESTFALIA commercialise ses modèles sur châssis VW et Mercedes avec les modèles « Jules Verne » et « Kepler ». L’idée est clairement de venir concurrencer le « California » un peu seul sur ce segment de marché issue de leur production initialement. Bénéficiant de la capacité de financement du Groupe Rapido avec la création d’une usine de production en Mayenne et la mise en place d’un réseau de distribution national. Dès la 2nd génération de ses modèles, WESTFALIA innove avec son système de rail qui permet une multi-configuration et une modularité qui est un atout dans la recherche dans un véhicule polyvalent « Loisir » et « Quotidien ». Il y a des synergies fortes avec les modèles historiques de RAPIDO « Campérêve ».


REIMO, marque allemande, spécialiste d’accessoires et aménagements de camping-car depuis plus de 30 ans, à la fois concepteur et fabricant, opérant sur tout types de supports et châssis (Volkswagen, Mercedes, Ford, Fiat, Renault), sous le label Reimo Van Concept, relance la fabrication de ses Vans en 2012 en partenariat avec Eco Campers qui en assure l’assemblage et la distribution en France. Une usine a vu le jour à cet effet. Les modèles proposés sont essentiellement sur châssis Volkswagen T5/T6. Les modèles REIMO se veulent « haut de gamme » avec un positionnement prix assez élevé. Plusieurs agencements sont proposés avec la possibilité de faire du « sur-mesure » du van 5 étoiles : le « TRIOSTYLE » au van multifonction : le « CITYVAN ». Il existe plus de 9 modèles/versions différentes offrant une capacité de 4 à 7 places. La marque est présente chaque année au Salon Du Véhicule de Loisirs du Bourget qui se tient au Parc des expositions du Bourget fin septembre/début octobre.

Je vois que nous n’avons pu aborder tout le monde – Et il manque quand même quelques acteurs majeurs d’aujourd’hui !

Je vous propose d’aborder les « aménageurs » dans un prochain article.



Etre guidé par un conseiller Vanloc.fr



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