S’inscrire à la lettre d’information

Point information sur la réouverture

Bonjour à tous et à toutes,

On s’oriente aujourd’hui vers un déconfinement progressif de la population à partir du 11 mai 2020. C’est un signe encourageant pour que chacun puisse reprendre le chemin du travail, avoir une certaine liberté de déplacement, et pratiquer dans le respect des règles sanitaires de protection ses passions.Ou tout simplement, pouvoir s’aérer l’esprit et profiter de nos beaux paysages après une période de confinement d’environ 2 mois.

Notre activité est, de fait, à l’arrêt depuis le mois de mars.

Nous suivons de très prêt les mesures et actions mises en oeuvre des differents acteurs de notre eco-systême.

Nous les partageons avec vous.

Accès aux campings et diverses aires d’accueil

En ce qui concerne les campings, le plan de déconfinement n’a pas encore fixé de date de réouverture. Les campings sont fermés jusqu’à nouvel ordre (au moins jusqu’au 25 mai). Les fédérations et organisations professionnelles ont créé des groupes de travail pour faire des propositions au gouvernement pour un « plan camping ». Ce plan sera proposé aux autorités de santé et au gouvernement pour arriver à une réouverture vers juin- juillet 2020.

C’est un peu la même situation pour les aires d’accueil, moins fréquentés il est vrai par des vans aménagés. Il n’y a pas de date et nous ne savons pas non plus à quel niveau l’autorisation sera donnée – préfet, maire.

Les actions menées en ce moment espèrent pouvoir conduire à une ouverture entre le 11 mai et le 1er Juillet 2020.

Des solutions d’hébergement alternatives

Une alternative pour l’hébergement peut être d’aller chez l’habitant. Des hôtes proposent des jardins privés sur lesquels il y a généralement 1 seul emplacement. De ce point de vue, ce n’est pas un tourisme de masse avec tous les inconvénients que cela peut représenter en cette période.

Etienne du service client de la plateforme « Home Camper » se prépare à une réouverture dès le 11 mai prochain. Il est très enthousiaste à une réouverture dès le 11 mai.

« Nous allons informé les hôtes sur les mesures d’hygiène et de protection à respecter. Les procédures d’accueil peuvent se faire sans contact en respectant très facilement les règles de distanciation sociale. De plus nos hôtes ont hâte de pouvoir à nouveau accueillir des voyageurs en toute convivialité et sécurité ».

C’est une piste que vous pouvez explorer.

Home Camper – www.homecamper.fr

France Passion – www.france-passion.com

Ces solutions sont proposées parfois par des artisans et exploitations agricoles qui proposent des produits de la ferme via un magasin.

Utiliser ce type de structures permet de soutenir le monde artisan et agricole en faisant vos courses directement chez les producteurs.

Les activités culturelles et manifestations locales

L’ensemble des acteurs du tourisme est aujourd’hui dans l’attente d’instructions pour la réouverture des lieux d’accueils. Il est encore bien trop tôt pour se prononcer.

Il y a cependant une volonté de tous les acteurs de vouloir reprendre une activité dans les meilleures conditions en privilégiant la qualité d’accueil.

Nous savons déjà que bons nombres de manifestations et autres festivals n’auront pas lieu cet été car il est impossible de mettre en place aujourd’hui des processus de protection pour des rassemblements de masse.

Pour vous renseigner, le mieux est d’aller sur les sites des Offices de Tourisme de Région et locaux (villes et départements). Il y a actuellement un travail assez conséquent fait par les gestionnaires des OT pour repenser les offres et les circuits touristiques locaux. Tout ceci se fait en étroite collaboration avec les acteurs de la filière.

Rendez-vous sur le site des Offices de Tourisme de France afin de trouver les informations dont vous avez besoin pour préparer votre voyage. https://www.tourisme.fr

Accès aux espaces naturels – montagne et littoral

Vous pouvez ensuite envisager de flâner et profiter des nombreux espaces naturels que nous avons en France.

L’accès aux espaces de randonnée devrait ré-ouvrir normalement à compter du 11 mai 2020 dans des dispositifs qui restent à préciser. Ces espaces de vie sont souvent des lieux de rencontres et d’échanges avec des producteurs locaux qui proposent de produits de qualité sur les marchés ou directement à la ferme.

Quelques adresses en plus des Offices de Tourisme

Les Parcs Naturels Régionaux www.parcs-naturelsregionaux.fr

Fédération Française de Randonnée et Comité Départementaux www.ffrandonnee.fr

Nous vous rappelons qu’actuellement toutes les activités de loisir et de tourisme (randonnée, randonnée à ski, Vtt, escalade, course à pied, etc. … ) sont interdites et vous vous exposez à une amende de 135 euros.L’accès au littoral aujourd’hui semble plus compliqué car il est fréquenté par un tourisme de masse. Les différents préfets de littoral ont pris des arrêtés afin d’interdire l’accès aux plages et au littoral qui sont effectifs jusqu’au 11 mai. Veuillez à bien vous renseigner avant d’envisager de profiter de la mer. Le site internet des préfectures est la référence pour ces sujets.La question de l’accès à des activités nautiques n’est pas encore résolue.

Des premiers éléments de réponse devraient nous venir d’ici peu.La situation des restaurants, bars et autres lieux d’accueils festifs du public sera débattue dans les prochains jours.

Les professionnels s’organisent pour mettre en place des procédures pour des réouvertures en juin.

Une envie de road-trip à l’étranger

En ce qui concerne la situation internationale, chaque pays a pris ces dispositions face au COVID-19.Sur le site de la diplomatie française, vous retrouverez l’ensemble des informations par pays et les recommandations pour les voyageurs.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à Ariane or recevoir alertes et consignes de sécurités au jour le jour. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19

L’ensemble des messages aujourd’hui nous incite à planifier des vacances en France. Les questions relatives à l’ouverture des frontières et les conditions de retour en France (avec période de quarantaine) ne sont pas encore établies.

De nombreux pays envisagent de fermer les frontières aux touristes cet été pour éviter les mouvements massifs de population.

#CetEtéJeVisiteLaFrance

Une large campagne de communication s‘installe avec le #jevisitelafrance afin de promouvoir les destinations françaises et locales pour cet été. #CetEtéjeVisiteLaFrance.

Partez à la rencontre de notre patrimoine local pour une expérience authentique.Quelques initiatives sont remarquables afin de mettre en avant notre patrimoine local, les démarches citoyennes en faveur du tissu économique local et les artisans et commerçants locaux à soutenir en période de crise.

Nous vous ferons un focus sur ces points lors d’un prochain point d’actualité.Nous pensons aujourd’hui que le van aménagé peut être une alternative à cette situation pour des vacances plus authentiques, en mode slow trip pour découvrir ou redécouvrir nos belles régions et leur patrimoine.

Vous avez des questions ou des interrogations : n’hésitez pas à nous contacter pour échanger et préparer votre prochain.


Etre guidé par un conseiller Vanloc.fr



Réagir et contribuer


Laisser un commentaire

[instagram-feed]