S’inscrire à la lettre d’information

Privilégiez une escapade en van aménagé après le confinement ?

Dans la période de confinement actuelle et face aux incertitudes sur les dispositions qui seront prises à l’issue de cette crise, la location d’un van aménagé pour une escapade d’un week-end ou de plusieurs jours, peut être une alternative à des vacances classiques :

  • Le van permet d’avoir une approche « tourisme locale » et limiter les risques d’interactions,
  • Le van permet de vivre en toute autonomie dans un espace restreint avec un niveau de confort appréciable,
  • Le van permet de s’aérer l’esprit et de prendre un bol d’air dans la nature.

Et puis, vous favoriserez et participerez à la relance du secteur du tourisme en France, fortement impacté par la crise sanitaire actuelle qui a amené le gouvernement à prendre des mesures drastiques de confinement.

Voyager en Van est une expérience de vie en couple, en famille dont la réussite tient à quelques réflexes et usages. Nous allons essayer d’aborder les différents points qui nous semblent importants à relever sur les aspects suivants :

  • Avant votre départ : la préparation,
  • Pendant votre voyages :
    • la conduite et la route,
    • la vie à bord et les équipements,  
    • le stationnement, les étapes du soir et choix de spots.

Pour une première expérience en Van privilégiez le local sécurisant

Le voyage en itinérance demande de l’adaptation et de l’organisation. Les enfants seront surement ravis de dormir dans la tente de toit au même titre qu’une nuit dans une roulotte ou une cabane dans les arbres. Par contre les repères des enfants et adultes seront modifiés.  La 1ère nuit risque d’être agitée avec votre enfant qui viendra vous rejoindre dans votre lit. 

Nous vous conseillons d’éviter au début les nuits sauvages en pleine nature.

Le « sentiment de sécurité » doit être préservé au sein des nouveaux « vanlifer » en privilégiant une étape dans un camping. 

Avant votre départ – Préparez votre séjour en famille

Toute la famille doit se sentir impliqué dans le projet de voyage au risque de s’ennuyer durant le trajet et de subir de façon générale.  Parlez de votre road-trip.

Les fameuses rangaines que nous avons tous entendus  «  C’est quand qu’on arrive » « On dort où ce soir » « On mange quoi ce soir » » « Il est où mon lit ».  peuvent être autant d’interrogations que de sujets de crispations. 

Quelques semaines à l’avance, réunissez vous en famille et présentez le projet de façon ludique.

Construisez ensemble les étapes de votre road-trip, les activités, les visites, les repas etc…  Prévoyez des activités pour tous – tourisme culturel, parc attraction, visite d’une ferme, randonnée. 

Expliquez le cadre de vie et mettez tout le monde à contribution pour la préparation de leurs sacs.  Ecoutez les freins et répondez aux interrogations. Laissez de la flexibilité dans vos choix.

Anticipez les imprévus et les changements de programmes !

C’est un des grands avantages du van de pouvoir changer en fonction des humeurs, des envies, de la météo et l’esprit d’aventure.

Sur la route – Adaptez votre conduite et le temps de trajet

La maniabilité et le gabarit sont les avantages du van aménagé souvent mis en avant versus un camping-car. Il n’en demeure pas moins que cela reste différent de votre véhicule du quotidien pour essentiellement la position de conduite, le gabarit, le rapport poids/puissance.

Soyez serein sur la route et adaptez votre conduite.  Néanmoins, le van aménagé reste soumis à la même réglementation du code de la route que votre véhicule du quotidien (poids inférieur à 3,5T) en ce qui concerne la limitation de vitesse et le stationnement.

La notion de stationnement comprend le fait de se garer sur la voie publique (rue, parking, aire de stationnement)  sur ces 4 roues sans cale et sans objet extérieur (déplier un auvent, sortir une table et des chaises, etc…).   

Stationner n’est pas camper !

 Même si la plupart des vans aménagés sont équipés d’électronique et d’aide à la conduite, anticipez les manœuvres quand vous vous engagez dans des petits villages, des petites ruelles ou des parkings souterrains.  Vous pouvez être surpris par la longueur si vous avez un châssis long. Au niveau de la hauteur, le gabarit de 2 m permet de passer assez facilement partout.

En ce qui concerne la position de conduite, légèrement surélevé avec un capot moteur plus petit qu’une voiture en général, n’hésitez pas à rapprocher votre siège du volant pour avoir une bonne position des mains sur le volant.

N’essayez pas de battre des records de vitesse et distance.

Pensez aux personnes qui sont à bord. Ayez une conduite souple sans geste brusque pour éviter les à-coups et ballotements (surtout à l’arrière du van).  Cela peut générer des maux de cœur, ou des  sensations d’envie de vomir. Ceci est particulièrement vrai sur les petites routes de campagnes et de montagne. L’autoroute sera monotone et à proscrire si possible dans la construction de votre itinéraire. Il faut éviter de faire des étapes de plus de 3h. et faire des pauses régulières. 

Partir en van c’est s’affranchir de vos contraintes habituelles de temps.

La vie à bord  – Partez léger et soyez organisé

Véritable maison sur route, il n’en demeure pas moins que l’espace à bord est restreint.

Il faut voyager de façon minimaliste.

Privilégiez les sacs souples (pas de valise !).  Utilisez les rangements à disposition et maintenez l’ordre à bord. Ne multipliez pas les objets et accessoires type casseroles, chaussures et pharmacie. Ne pensez pas faire des réserves démesurées.  Le van aménagé vous permet d’accéder facilement aux commerçants locaux  et aux marchés de producteurs. La conservation des aliments reste quand même limitée. 

Privilégiez les achats de denrée non périssables en amont et les produits frais sur votre spot, en achat local.

Prévoir également une solution de secours facile (en cas d’arrivée tardive par exemple). Essayez d’anticiper vos repas dans la mesure du possible en étant conscient des contraintes de cuisson et des équipements à disposition.  

Au niveau du couchage, il est bien d’avoir un drap de protection. Couette ou duvet, cela reste une question personnelle même si un duvet sera moins volumineux de prime abord.  Veillez à ce que la réserve d’eau soit pleine. Et la encore, soyez économe dans son utilisation.

Respectez la nature et soyez responsable pour la gestion des eaux usées et produits de ménages que vous utilisez durant votre séjour.

La gestion des déchets reste prépondérante même en van aménagé ! 

Enfin, à ne pas oublier, le tire bouchon pour savourer votre apéro du soir !   

Choix des étapes et spots pour dormir  – Privilégiez le confort et la sécurité

Voyagez en van est une promesse de liberté. 

Vous devez néanmoins prendre en compte les contraintes techniques (évoqués précédemment) et les contraintes réglementaires

Camper n’est pas stationner et ne répond pas du tout à la même réglementation. Le camping sauvage reste interdit en France et il n’est jamais très agréable de se faire déloger au milieu de la nuit de son emplacement par la police. Au delà de l’amende,  cela peut effrayer vos effets qui garderont un mauvais souvenir. Ne vous installez pas à l’aveuglette. Renseignez-vous et regardez bien les panneaux.  Privilégiez les terrains plats. Ne vous enfoncez pas dans des champs  cultivés. Evitez les zones difficiles d’accès, vous n’avez pas un 4X4 entre les mains.  Allez toujours demander l’autorisation aux riverains, propriétaires avant de vous installer sur un spot.

Informe- vous sur les contraintes réglementaires

Reposez-vous sur les habitants locaux et respectez les usages locaux

Au delà du camping qui peut ne pas correspondre à votre attente d’expérience « van life », il existe aujourd’hui une multitude de solutions  de campings alternatifs – « camping à la ferme » « camping chez l’habitant ». 

Le réseau France Passion propose à travers la France des agriculteurs et viticulteurs qui peuvent vous accueillir. L ‘application Park4night recense elle les spots avec avis usagers.  

L e réseau Vanloc.fr est une agence de location de van aménagé entre particuliers depuis 2008. En passant par nos services, vous avez accès à une communauté de passionnés prés à partager leur passion et vous donner les informations d’usages. Cette location se fera en toute sécurité avec nos diligences et les services annexes que nous proposons (assurance).

Nous sommes aujourd’hui dans l’attente des nouvelles directives du gouvernement et les modalités de sortie du confinement actuel. Et nous souhaitons de tout coeur que le virus soit vaincu.

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à nous faire part de vos bons plans en van dans vos régions ou une région en France que vous avez eu la chance de visiter.


Etre guidé par un conseiller Vanloc.fr



Réagir et contribuer


Laisser un commentaire

[instagram-feed]