S’inscrire à la lettre d’information

Que choisir : van ou fourgon aménagé ? (partie 2)

Introduction

Le 11 novembre nous avons entamé une mini-série pour vous qui vous posez des questions. Investir dans un van aménagé, un fourgon c’est un choix difficile. Lors du précédent épisode (https://cutt.ly/7g39RQR) nous vous avons présenté les caractéristiques et avantages du van. Aujourd’hui, nous nous attaquons donc au sujet du fourgon aménagé.

Ceux qui sont déjà les heureux propriétaires d’un magnifique fourgon, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire, en nous mentionnant sur nos réseaux sociaux @vanloc ou en utilisant #vanloc !

Le fourgon aménagé

Vivez votre roadtrip en tout confort

Le fourgon aménagé a mille visages. Long ou court, pépite française ou d’autres contrées plus lointaines il y en a pour tous les goûts. Cependant une chose est sûre, le fourgon aménagé a une promesse pour vous : un séjour plein d’aventures dans le parfait confort !

Car oui, le fourgon c’est le parfait compromis entre le côté roots du van et le grand confort du camping-car. Un hybride qui vous permettra de passer de merveilleuses vacances en famille. Ayant la maniabilité d’un utilitaire, sa prise en main reste rapide et à la portée de tous. Vous n’aurez pas les inquiétudes des conducteurs de camping-car quant au gabarit de leur engin et c’est important. Vous serez surpris par tous ce que vous propose le fourgon aménagé.

Le fourgon aménagé vous permettra de pousser vos aventures plus loin et de les rendre plus longues. Son accès à une autonomie accrue lui permet d’en faire le compagnon parfait pour de longs séjours.

La vie en fourgon aménagé

Espace couchage

Doté d’un espace plus généreux que le van, le fourgon peut se permettre des couchages plus grand. Cependant, n’oublions pas que l’on reste dans un véhicule, l’optimisation reste tout de même la devise du fourgon aménagé. Voici les différents types de couchages que l’on peut retrouver :

  • Le lit transversal arrière est l’incontournable du fourgon. Il occupe peu de place et libère l’espace pour les toilettes et le coin cuisine. Il permet l’ajout de rangement qui sont très appréciable lorsque l’on est en vacances sur les routes. Souvent escamotable pour que l’on puisse le relever et ranger les vélos, c’est LE CLASSIQUE du fourgon aménagé. Généralement assez généreux il offre un couchage de 195cm x 140cm. De quoi passer de bonnes nuits comme à la maison.
fourgon aménagé
Lit transversal arrière
Lit transversal arrière
  • Nombreux sont les constructeurs qui optent pour les lits superposés arrière. Une solution familiale très appréciée. Une seconde couchette (simple ou double) au-dessus de la première pour permettre d’y faire dormir enfants ou amis. Généralement réglable en hauteur (pour pas se retrouver avec des bosses au front) voir même amovible, il s’agit d’un bon compromis pour conserver de l’espace tout en ayant plus de capacité de couchage. Par contre, vous aurez forcément un peu moins de rangement avec cette solution.
fourgon aménagé
lits superposés arrière
Lit superposés arrières
  • Le lit sous plafond est réservé aux chanceux qui possèdent une bonne réhausse de carrosserie. On peut alors y escamoter un lit qui permettra d’avoir un couchage supplémentaire sans sacrifier d’espace. Lorsqu’il est replié, vous aurez une hauteur sous plafond des plus intéressantes. Généralement, le lit mesurera 190cm x 130 cm.
Fourgon aménagé
Lit sous plafond
Lit sous plafond
  • Pour ceux qui veulent dormir dans le sens de la longueur ne vous affolez pas, certains fourgons aménagés sont équipés des fameux lits jumeaux. Bien évidemment, il n’est disponible que sur les formats longs. Les deux couchettes sont séparées par un espace aux multiples possibilités. On peut y ranger les vélos, y circuler librement ou encore le combler avec une rallonge de sommier afin de créer un lit gigantesque pour des grasses matinées en amoureux ou en familles (et ça on adore !)

Chaque lit mesure en général 190cm x 80cm, imaginez donc quand on rajoute l’extension dans le sillon central.

L’astuce VanLoc : pour les grands fan, le toit relevable fait également son entrée sur les fourgons aménagés. Il s’agit d’une option qui vous permettra de vivre de merveilleuses vacances en famille ou entre amis. Un lit double auquel on accède par une échelle, de l’espace et de la convivialité. Que demander de plus ?

Fourgon aménagé
Toit relevable
Fourgon à toit relevable de chez Hanroad : https://www.hanroad.fr/

Mobilier

Les dimensions du fourgon aménagé lui permettent d’être plus équipés que les vans. Vous aurez donc accès à plus d’accessoires mais aussi à de plus gros volumes.

Le coin cuisine

Il s’agit d’un meuble latéral à bord d’un fourgon aménagé. Equipé d’un frigo d’environ 90L, certains modèles XXL peuvent aller jusqu’à 140L. Vous aurez donc tout le loisir d’emporter de quoi faire grillades, apéros et autres repas festifs avec vos convives. Côté rangement placard hauts et bas seront vos meilleurs amis pour disposer vos provisions et accessoires (il nous faut bien quelques fourchettes non ?). Pour faire la cuisine vous serez généralement équipé de deux réchauds à gaz (butane ou propane). Là où les bouteilles de gaz vous permettront également d’alimenter le chauffage et le chauffe-eau.

L’exclusivité du fourgon aménagé ? Certains modèles sont équipés de four. Génial pour faire des gâteaux avec les enfants ! Par contre attention à la consommation électrique.

Fourgon aménagé
Cuisine
Cuisine en fourgon aménagé

Douche et hygiène

Ah la douche en fourgon aménagé

Rien à voir avec la douche dans un van aménagé. Ici, vous serez dans le plus grand confort. Cabine bien au chaud à l’intérieur, miroir de salle de bain, porte serviette et meuble de rangement. Un confort qui vous en ferez presque oublier que vous n’êtes pas dans votre maison. Tout est pensé et étudié pour que vous profitiez un maximum alors, relaxez vous, la douche ne sera plus un casse-tête

Du côté des WC, le fourgon aménagé vous offre une autonomie totale. Equipé à l’instar d’un camping-car par des WC chimiques, vous n’aurez plus qu’à vidanger lors de vos arrêts dans les cuves qui y sont destinées. Sachez également que les toilettes sèches ont le vent en poupe. De la sciure de bois c’est nettement plus écologique. Qui plus est, ça ne vous coûtera pas grand-chose. Un peu de sciure (gratuite en scierie et payante en animalerie) et rien de plus !

Voici trois marques qui commercialisent des toilettes sèches :

Si vous voulez les construire vous-même, Louise et Julien de « mon-fourgon-amenage.fr » vous expliquent comment ils les on créé dans leur fourgon zébulon : https://cutt.ly/Hg7FLhb

L’électricité à bord

L’installation électrique d’un fourgon aménagé est similaire à celle d’un van comme expliqué dans cet article :

Le seul véritable changement est l’autonomie. Plus d’équipement induit plus de consommation et forcément une autonomie plus restreinte. Pour faire le bon choix en termes de batterie auxiliaire, H2R équipement vous propose un simulateur bien conçu : https://cutt.ly/Rg7Gtjx

Mobilité et dimensions

Globalement il existe trois longueur types pour les fourgons aménagés. Les plus compacts mesurent 5m41 et les plus longs 6m36. Sinon, le format standard est de 5m99. Avec une hauteur moyenne de 2m60 vous passerez en catégorie 2 sur l’autoroute (et oui ça coûtera un peu plus cher) et certains parkings vous seront inaccessible. Certains véhiculent culminent même à 2m90.

Fourgon aménagé
Van aménagé
Gabarit d’un fourgon aménagé

La prise en main se fera rapidement. Le tout sera de visualiser son véhicule, d’y aller prudemment et de rouler. C’est le meilleur moyen d’apprendre. De toute manière, le fourgon aménagé reste parfaitement accessible à tous. Les équipements d’aides à la conduite sont également là pour vous faciliter la tâche. Entre radar et caméras de recul, vous prendrez vite conscience de votre gabarit.

Cependant, contrairement au van qui peut être un véhicule de tous les jours, le fourgon aménagé n’y est pas réellement adapté. Les contraintes de stationnement (et oui, le fourgon est long et pas adapté aux places de parkings standard) vous rappelleront rapidement qu’il reste un véhicule de loisir.

Doté généralement de 4 places assises, certains modèles en proposent 5 comme le modèle Sydney du constructeur allemand Hymer dont vous retrouverez les caractéristiques ici : https://cutt.ly/Pg7HqNF. Vous y serez alors plus à l’aise pour voyager nomade en famille.

Fourgon aménagé
Hymer
Fourgon Hymer 5 places

Nombreux sont les beaux aménageurs à faire un travail d’orfèvre et attention cocorico, les français sont bien positionnés :

  • Les superbes réalisations sûr-mesure de Mobho sur Volkswagen Crafter et Mercedes Sprinter : https://www.mobho.fr/

Nous espérons que cet article vous aura fourni les informations qu’il vous manquait. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter directement au 04 28 38 11 54 (du lundi au vendredi de 9h à 18Hh30) ou sur l’adresse mail : info@vanloc.fr

Après, si vous souhaitez voir de nombreux modèles et discuter avec des passionnés (même si pour l’heure avec la pandémie actuelle ce n’est pas vraiment d’actualité), le site « Le Monde du Camping-Car » recense tous ces événements et actualise régulièrement les dates de report !

Pour clôturer la mini-série, le prochain épisode sera articulé comme un comparatif entre les deux types de véhicule que nous avons vu.

Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou Instagram avec @vanloc.

A très bientôt pour la dernière partie de cette série !

Laisser un commentaire

[instagram-feed]