S’inscrire à la lettre d’information

Que choisir : van ou fourgon aménagé ? Partie III

Introduction

Nous clôturons notre mini-série dédiée aux vans et fourgons aménagés par un comparatif vous permettant d’y voir plus clair. Nous espérons que vous avez lu les deux précédents articles :

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience concernant la vanlife. Pour ceci, mentionnez @vanloc sur nos réseaux sociaux ou utilisez #vanloc.

Comparatif Van vs Fourgon

Afin de savoir si vous êtes plutôt van ou fourgon aménagé, nous vous avons choisi de comparer les avantages et inconvénients que nous avons pu décrire lors de nos précédents articles. N’oubliez pas de répondre à chacune de nos questions. Nous vous dirons quel type de véhicule est fait pour vous !

La vie à bord

L’astuce VanLoc = pour les familles de 5 ne vous inquiétez pas nous avons deux solutions :
– Prévoir une tente de plus si on est en van.
– Certains nouveaux fourgons possèdent un toit relevable pour offrir 5 places.

Bien évidemment, la philosophie vanlife c’est de s’approvisionner localement, auprès des producteurs locaux. Vous optimiserez l’espace de stockage et vous participerez à une économie plus vertueuse.

En roadtrip, le véhicule n’aura pas forcément réponse à tout. Il faudra alors s’adapter, se découvrir une âme d’aventurier pour se laver et faire ses besoins en pleine nature (on ramène le papier avec soit) ou se diriger vers les campings et autres lieux ayant des équipements sanitaires.

N’oubliez pas, l’autonomie électrique de votre véhicule ne relève pas que de la capacité de votre batterie auxiliaire mais surtout de la consommation de vos équipements. Pour jamais être pris au dépourvu, calculer votre consommation moyenne grâce aux vanlifers LemondedeTikal : https://lemondedetikal.com/fr/simulateur-electrique/

Attention tout de même, le fourgon aménagé consommera plus qu’un van. On comptera entre 9 et 13l/100km pour un fourgon contre 5,5 à 7,5l/100km pour un van.

Résultats

Le coût

Côté financement

Parce qu’évidemment il s’agit d’un budget, de nombreuses solutions existent pour permettre à chacun d’acquérir le véhicule de ses rêves.

  • Le crédit affecté : certains concessionnaires travaillent avec des organismes de crédit tel que Cetelem. Sans apport, la durée du remboursement peut s’échelonner entre 12 et 180 mois. Le service d’Ypocamp, distributeur de véhicules de loisir neufs, est à la fois flexible et personnalisé. N’hésitez pas à y faire un tour pour dénicher le fourgon aménagé de vos rêves : https://www.ypocamp.fr/annonces/etat/neufs/type/fourgon
  • La LOA (Location avec Option d’Achat) : le chouchou des concessionnaires. Etant réservé aux véhicules neufs, après un premier versement il faudra s’acquitter d’un loyer tous les mois. Puis à la fin de la durée contractuelle de location il est possible de devenir propriétaire du véhicule en payant le reste de sa valeur.
  • Le prêt personnel : directement auprès de sa banque, il est possible de contracter un prêt. Il s’étalera en général sur une période moins longue que chez un concessionnaire (une dizaine d’années) mais plus intéressante au final.
  • Le prêt collaboratif : Younited Credit est une plateforme qui permet de contracter des prêts entre particuliers. Sérieuse et sûre, cette plateforme n’est cependant pas la plus adéquat. La durée du remboursement s’étalant jusqu’à 7 ans, on peut craindre des mensualités assez élevées qui pèseraient sur les finances du foyer.

La location entre particuliers, un complément pour financer votre investissement !

Vous avez la possibilité de louer votre véhicule à votre rythme et en toute sécurité afin d’alléger le coût annuel (financement + entretient) pour votre foyer.

VanLoc vous propose un service d’agence, spécialisé dans la location de vans et fourgons aménagés entre particuliers. Tiers de confiance depuis 2008, nous gérons vos annonces ainsi que le processus de location jusqu’à la sécurisation du paiement. Vous n’avez alors plus qu’à rencontrer le locataire, faire l’état des lieux et lui transmettre les clés pour qu’il débute son roadtrip.

En collaboration avec la MAIF, VanLoc propose une assurance dédiée à la location entre particulier. Flexible et personnalisable elle s’adaptera aux besoins de chacun. Vous pourrez alors laisser filer votre « bébé » en toute tranquillité.

Nous espérons que cet article vous aura fourni les informations qu’il vous manquait. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter directement au 04 28 38 11 54 (du lundi au vendredi de 9h à 18Hh30) ou sur l’adresse mail : info@vanloc.fr

Du coup, vous êtes plutôt van ou fourgon aménagé ?

Nous attendons vos retours en commentaire et sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

[instagram-feed]