S’inscrire à la lettre d’information

Quelles solutions de stationnement en van aménagé ?

Prochainement, nous pourrons reprendre le chemin des routes et nous évader le temps de quelques jours avec un van aménagé. Sans connaître encore exactement les dispositions qui seront prises, nous faisons un petit tour d’horizon des solutions qui existent pour dormir en van aménagé.

Rappel des règles et usages

Poser son van dans un endroit atypique, isolé et dormir au milieu de la nature reste un grand kif de l’ensemble des Vanlifers. Cela fait partie de cette sensation de liberté que nous offre ce type de véhicule.

La législation réglemente les pratiques. Il convient de se référer à la règlementation en vigueur afin de ne pas être réveillé au milieu de la nuit, réveiller toute la famille et chercher un nouveau campement !

Un van aménagé est un véhicule de catégorie M1 qui est soumis à la même réglementation que toutes les voitures. Vous avez ainsi les mêmes droits et obligations en matière de circulation et stationnement.  

Au delà de 7 jours, un stationnement ininterrompu pourra être considéré comme abusif.

« Camper n’est pas Stationner ».

On entend par stationner le fait de garer son véhicule sur ces 4 roues, pour une journée ou une nuit. Durant ce stationnement, vous pouvez rester dans votre véhicule.

Par contre, si vous sortez vos tables et chaises, dépliez le auvent, relevez la ré-hausse de toit, vous serez en situation de camping. Le camping sur la voie publique est lui interdit.

Soyez conscient de des éléments avant de vous installer pur une nuit sur un spot. Tenez compte aussi de la spécificité des lieux ou vous êtes. Il existe des sites classés en France, des zones protégées dans lesquelles il est interdit de dormir, ou le stationnement est limité et encadré.

A vous de vous renseigner et respecter la réglementation en vigueur localement.

Alors quelles solutions ?

Dans les campings payants  – pour avoir un maximum de confort, de sécurité et une bonne douche chaude … 

En voyageant en van, faire quelques étapes en camping peut être rassurant si vous êtes novice ou pour simplement profiter de la piscine, faire sa lessive, prendre une vrai douche, séjourner 2 à 3 nuits sans se prendre la tête..  

S’arrêter dans un camping peut être tout simplement un moyen de rencontrer des gens sympas, des voisins qui partagent les mêmes passions que vous et deviendront peut-être des amies pour la vie !

Le site Camping France répertorie l’ensemble des campings affiliés à la Fédération Française de Camping-Caravaning avec possibilité d’une recherche par thème « Accès direct Plage » « Camping Ecolo » « Camping proximité lacs et rivières», et par Région.

Le site Club Campings fait une sélection de campings adaptés pour vans et fourgons aménagé suivant quelques critères : pas trop équipé, doté d’emplacement nus, contact et harmonie avec la nature, pas trop cher et calme avec bonne ambiance.

Des campings s’engagent aussi dans des démarches éco-responsable avec une logique environnementale : intégration et entretien durable dans le paysage, économie énergie et d’eau (toilettes sèches, douches, etc….), utilisation d’énergies renouvelables (chauffe-eau solaire … ), réduction des déchets, sensibilisation des vacanciers à l’environnement et passer un séjour au plus proche de la nature.

Le site flowecampings recense les campings dans une démarche de respect de la nature et de l’environnement.

Si vous avez des noms et informations sur ce type de camping, n’hésitez pas à nous les remonter afin de les partager sur la communauté.

Dans une ferme pour un tourisme local et rural dans la région et accédez à des produits locaux

Faire une étape dans une exploitation agricole – ferme vous permettra de déconnecter de votre quotidien, loin du tourisme de masse et de la foule. Des espaces de stationnement sont aménagés pour passer la nuit, dans un cadre protégé, stabilisé et ombragé. La plupart du temps, il n’y a pas de commodités. Vous devez être autonome et gérer vos déchets.

Vous avez accès aux produits du terroir – fromage, charcuterie, fruits et légumes, boissons, miel, etc. …. 

Faîtes vous plaisir et soutenez l’agriculture locale.

Réseau France Passion qui regroupe plus de 2000 producteurs en France qui propose des étapes gratuites.

Bienvenue à la ferme regroupe 9000 agriculteurs qui proposent une expérience « fermier ». Vous pourrez déguster les produits fermiers de l’exploitation. Vous serez associé à la vie de la ferme pour une expérience riche. Des espaces dédiés vous permettrons d’y passer une nuit.

Soyez respectueux des espaces qui vont sont mis à disposion. Réserver à l’avance n’est pas toujours possible. Il est conseillé de ne pas arriver trop tard sur site ! 

Dans des villes étapes avec une garantit d’accès à des services et commerces

Les villages étapes vous proposent de faire une halte en toute tranquillité dans un cadre agréable avec un minimum de commerces, services et équipements publics disponibles. Ces villages de moins de 5.000 habitants s’attachent à promouvoir l’artisanat local dans une logique de commerce durable et responsable. Loin des grands axes routiers, c’est idéal pour une étape de nuit.

Chez l’habitant

Une nouvelle forme d’hébergement directement chez l’habitant s’est développée. Le particulier loue un espace sur un terrain, un jardin avec plus ou moins d’accès à des commodités (eau, électricité, sanitaires, wifi, etc. … ). 

Home Camper est une plateforme de réservation qui propose de nombreux espaces d’accueils en France. La plupart des espaces proposés sont individuels et préservent votre intimité. Etienne, gestionnaire de la plateforme, nous confirme qu’il n’y a pas d’intrusion.  

C’est une solution qui respecte les mesures de sécurité à respecter – distanciation sociale.

Autres solutions « libres » en pleine nature.

Vous pouvez avoir l’ame d’un aventurier et vivre une expérience en pleine autonomie au milieu de la nature. Plusieurs endroits en effet sont propices pour passer une nuit en pleine nature :

  • auprès des plages, trouvez un endroit isolé à l’abri des regards
  • aux abords des rivières et des lacs, trouvez une petite aire de stationnement,
  • sur des chemins forestiers peu fréquentés, enfoncez vous et trouvez un endroit isolé.

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons l’application Park4night qui regroupe une très grande communauté de camper. Le principe est simple. Des spots pour dormir sont répertoriés par la communauté avec des avis. L’avantage est d’avoir tout un panel de spots qualifiés. Le site Park4night modère les avis et spots. L’inconvénient peut être que le spot référencé est déjà occupé ou surpeuplé !  On observe aussi une surpopulation de ces pots – ce qui n’est pas sans incidence sur la propreté des lieux.

Cette solution gratuite est intéressante. Veillez à respecter la distinction entre « camper » et « stationner » pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le Camping sauvage reste interdit et réprimandable dans de nombreux lieux.

Aires de stationnements

Enfin, même si cela n’est pas forcement adapté aux vans, il existe un réseau d’aires de stationnements spécialisés pour l’acceuil de camping car qui peuvent être municipales ou privées. Ces aires proposent divers services et équipements pour faire une étape d’une ou plusieures nuits – eau, électricité, sanitaire, vidange des eaux usées.

Camping-Car Park recense les aires d’étapes et les aires de service en France et Europe. C’est un service payant.

Vous avez aussi un réseau d’aires de services gratuites de plus de 1000 aires libres d’accès pour le service et le stationnement.  Des guides sont édités par le magazine « Le Monde du Camping Car » qui édite chaque année un numéro spécial.

A vous l’aventure en van aménagé pour vos prochaines vacances. Vous avez l’embarras du choix avec les vans du réseau Vanloc.fr  pour construire votre parcours et choisir vos étapes pour dormir.


Etre guidé par un conseiller Vanloc.fr



Réagir et contribuer


Laisser un commentaire

[instagram-feed]