S’inscrire à la lettre d’information

Road trip sur les routes de Provence et ses plus beaux villages

Visiter la Provence dans un parcours au coeur des plus Beaux Villages de Provence, circuit entre le Lubéron et les Alpilles dans une Provence authentique.

Un itinéraire libre à construire entre Avignon, les Baux-de-Provence, Arles, Lourmarin, Roussillon, Saint-Rémy-de-Provence, Cavaillon, Gordes, Tarascon, Village des Bories et Aix-en-Provence.


Savourez la Provence des petits villages pour une expérience provençaledouceur de vivre, art de vivre et gastronomie – patrimoine riche et varié – des parcs naturels, dans un beau climat ensoleillé.

Les Baux de Provence

Les Baux-de-Provence est un petit village que l’on approche par des petites routes,  au croisement du massif des Alpilles, du Lubéron, des Cévennes et du Mont-Ventoux.  A visiter sur place un ancien Château Médiéval et un village de vieilles pierres restauré. Les Carrières de Lumières accueillent des expositions exceptionnelles ou les œuvres sont projetées sur les parois dans une ambiance immersive.

Vue Village Médieval – Baux-de-Provence

Faites une balade dans le Parc Naturel Régional des Alpilles et empruntez le parcours de randonnée jusqu’au plateau de la Caume, au cœur d’un site protégé aux nombreux points de vue, des paysages exceptionnels.

Tentez une randonnée aquatique dans les gorges du Toulourenc à Saint-Léger-du-Ventoux. La Toulourenc est une petite rivière sur 30 km dans une vallée étroite aux gorges profondes et sauvages. C’est très rafraichissant au pied du géant de Provence – le Mont-Ventoux.

Les Gorges de Toulenrenc

Arles est une ville historique entre légende et art dans une ambiance très douce. On déambule dans la ville au gré de ses places, ses cafés, ses musées et lieux d’expositions dans une ambiance camarguaise avec ses courses et ses férias.

Arles

On découvre l’emprunte médiavale dans les villes et villages alentours –  Tarascon, Peyrolles-en-Provence, Chateaurenard, Mallemort, Maussane, Saint Chamas qui donne lieu à de nombreuses manifestations traditionnelles provençales  – Festival, Foire, Spectacles Vivants.

 Au cœur du Lubéron, découvrez les carrières naturelles et le sentier des Ocres aux couleurs naturelles.  Au départ du petit village de Roussillon, promenez vous librement dans des paysages façonnés par l’eau, le vent et l’homme.

Sentier des Ocres – Roussillon

Gordes est l’un des plus beaux village de France percher sur un rocher, au milieu du Parc Naturel du Lubéron. Le Château, l’Abbaye de Sénanque, les Caves du Palais Saint Firmin et le Villages des Bories sont autant de témoin des activités artisanales du village au Moyen Âge.  

Saint Remy de Provence, petite ville du Parc Naturel Régional des Alpilles vous invite à une pause culture, patrimoine et art de vivre à la provençale. Vous y trouverez – gastronomie, les produits du terroir – huile d’olive, vins et vignobles, l’artisanat et les marchés provençaux, les artistes et lieux peints par Van Gogh, des balades et randonnées nature.  Allez jusqu’au site archéologique de Glanum – vestige romain.

Lourmarin mérite une alte prolongée. C’est un village hors du temps, animé grâce à ses nombreuses terrasses de café, ses ruelles  parsemés d’artisans, son château et ses alentours. En venant de Bonnieux ou Cadennet, empruntez les petites routes au milieu des arbres fruitiers et plantations. 

Laissez-vous surprendre par le Château d’Ansouis, classé monument historique. Il est composé d’un donjon, des tourelles de forteresse, ses remparts sont dotés de créneaux et mâchicoulis.  Les jardins à la française sont superbes. Du château, nous avons une superbe vue à 360° sur la vallée d’Aigues.

Avignon offre un fantastique héritage – cité des Papes et art de vivre du sud – ruelles, places, esplanades et quartiers qui regorgent de vie. C’est une ville ou il fait bon déambuler.  A ne pas louper, le Palais des Papes et le fameux pont de Saint-Bénezet qui sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Autres activités et centre d’intérêts  dans les alentours

  • Ancien Pont Romain du Gard,
  • Paysages naturels de Camargue,
  • Fontaine de Vaucluse et la capitale de la lavande de Sault,
  • Sur la trace des grands peintres inspirés par la Provence – Van Gogh, Cézanne, Picasso, Renoir, Matisse, Chagall et Dufy,
  • Vers les Gorges du Verdon et les lacs de Sainte Croix et Esparron, 
  • Forcalquier pour une expérience sensorielle autour des plantes, parfums et aromes de Provence,

Quelques spécialités gastronomiques

  • La Tapenade – assaisonnement à base d’olive (anchois, huile d’olive, carpes, huile d’olive),
  • La Ratatouille – ragout de légumes à base de tomates, aubergine, oignons, courgettes, poivrons ail et herbes de Provence. Chaud / froid,
  • La Fougasse – Pain revisité avec des olives du fromage et des anchois  (équivalent de la socca à Nice),
  • Panisse où crêpes épaisses à base de farine de pois chiche avec une salade fraiche ou une viande,
  • Anchoïade – pour un apéritif convivial avec de la crème d’anchois et des légumes crus (carotte, chou-fleur, champignon, cèleris). Sur les marchés,
  • Pompe à l’huile  – brioche traditionnelle de Noël avec de l’huile d’olive et de la fleur d’oranger,
  • Soupe au Pistou – soupe traditionnelle de Provence fait de mélange de légumes frais d’été (haricots verts, marbrés, blancs et rouges, courgettes, tomates, pomme de terres), de pâtes accompagnés d’une sauce « Le Pistou ». Sauce à base d’ail, de basilic et d’huile d’olive.
  • Le pan-bagnat – sandwich composé de crudités, de thon et d’huile d’olive dans un pain rond. Transportable et pratique ! ,
  • Tomate mozzarela –  de bonnes tomates fraiches coupé en lamelle avec de fines tranches de mozzarella avec un filet d’huile d’olive. Agrémenter de basilis si vous souhaitez. Facile, savoureux et rapide.  

Le plus de ce périple

Dans un rayon de 100 km, vous avez une multitude de possibilités pour découvrir la Provence authentique.

Saveurs de Provence à découvrir en famille ou en amoureux.

Rendez-vus sur Vanloc.fr pour trouver le van qui vous permettra de découvrir la Provence des Alpilles en toute liberté.

Quelques liens

Vous serez intéressés par l’article suivant


Etre guidé par un conseiller Vanloc.fr



Réagir et contribuer


Laisser un commentaire

[instagram-feed]