S’inscrire à la lettre d’information

Road Trip Van aménagé en Corse

Raod Trip en Corse avec Christine heureuse propriétaire d’un Van VW California T5 situé à Cervione en Corse, et membre du réseau vanloc.fr depuis plusieurs années qui nous livre une part de son quotiden et de ses coups de cœur en Corse.

Nous avons demandé à Christine de nous présenter sa Corse avec ses mots à elle, de partager avec nous  quelques lieux remarquables, des traditions et fêtes , des plats à découvriri et enfin des bonnes pratiques.


Sortons des clichés

La Corse est hyper représentée dans les documentaires de tourisme et dans les lieux de tournage cinématographique. Sans bouder ces images idyllique de ces sites classés par l’Unesco, sortons des clichés …..

La Corse flotte sur le bleu de la mer comme un grand fruit  oblong, un massif montagneux émergeant presque à pic de la mer,  une crête de sommets de granite ou de schistes …

Comme un arche de Noé, animale et végétale, la sauvegarde de ce patrimoine justifie la fonction du parc naturel Régional qui a évité la « baléarisation » de cet ensemble écologique fragile.

Vivez votre séjour comme une expérience sensorielle. à votre rythme.

Innovations pratiques :

  • 200 km de sentiers de pays ont été restaurés,
  • Location de vélos électriques avec itinéraires.

Comparez un acheminement personnel avec voiture et bateau et un trajet low cost en avion avec réception à l’aéroport de Bastia.

La Corse

En effet, situé à Cervione, soit environ 45 mn de l’Aéroport de Bastia, Christine vous propose de venir vous récupérer à votre arrivée. Le briefing se fera confortablement chez elle, avant de partir découvrir la Corse et ses trésors.


Le village d’Oci

Le village abandonné d’Oci ou Occi., surnommé aussi le « village fantôme »  à 10 km de Calvi. Le village abandonné d’Occi se situe au dessus de Lumio, en Balagne, niché sur un plateau à 377 mètre d’altitude offrant une vue panoramique époustouflante de Calvi à Sant’Ambroggio.  

« Quand la lumière rencontre la pierre »

Le village « fantôme » d’Oci avec vue panoramique époustouflante.

Le Capo Rosso – Piana

De nombreuses randonnées accessibles qui permettent de découvrir la côte du Capo Rosso jusqu’au sommet de la tour Génoise de Turghui qui surplombe  le Cap.  Situé à quelques km de Piana (classé au patrimoine par l’Unesco), le Capo Rosso est situé entre le Golfe de Porto et Cargèse en Corse du Sud.

« Superbe randonnée littorale permettant la découverte de la partie la plus occidentale de la Corse. On domine la mer à 331 m».

Le Capo Rosso – Piana

La Tour de Sénèque « Torre di Seneca »

Pour la petite histoire, en 41 après JC, Sénèque alors sénateur de Rome  est condamné pour adultère à mort. Sa peine se transforme en exil en Corse ou il restera jusqu’en 49. La légende locale met en scène Sénèque fouetté avec des orties par la famille d’une fille qu’il aurait trop approchée. et donnera son nom à une variété d’orties «  urtica di Seneca » …

 » Au delà de la légende, le sentier de la Tour de Sénèque est une jolie petite balade familiale dans le Cap Corse. »

Torre di Seneca

Les Polyphonies Corses

Traditionnellement en Corse, le chant est polyphonique « pulifunia ».

Il se transmet de père en fils et évoque tous les moments de la vie – de la naissance à la mort -, avec son  chant profane ou sacré interprété à cappella.

« La polyphonie est viscéralement attaché à l’île et reflète une culture, une façon d’être de la société corse ».  

Ce qui compte c’est l’émotion et la communion. Les chanteurs se touchent en chantant et vibrent ensemble.  Ce sont aussi des chants de la Corse avec une signification à l’égard de l’identité des Corses et l’expression de l’âme Corse.

Corsica – Petru De Guelfucci

Chanté avec plusieurs voix (au moins 3 : a siconda, u bassu, a terza), la polyphonie Corse est la référence traditionnelle qui a accompagné le quotidien des paysans et des montagnards pour exprimer aussi bien la joie que les tourments de la vie.

En Corse, les chants polyphoniques sont aussi utilisés comme des chants sacrés d’Eglise notamment lors des veillées de prières, pèlerinages ou fête de village.

Depuis les années 80, de nombreux groupes polyphoniques sont connus en France et Europe. De nombreux festivals organisés localement mettent en lumière ces traditions.

Renseignez vous localement pour vivre une belle expérience.


Fête des Agrumes en Corse

La Corse possède l’une des plus belle et remarquable collection d’agrumes au monde. On cultive en Corse pas moins de 800 variétés d’agrumes sur 13 hectares de vergers, soit plus de 5 000 plantes, arbres ou arbustes, à fruits comestibles ou non, stars des étales ou raretés méconnues. : oranges, citrons, clémentines, pamplemousses, bergamote, calamondin, kumquat, cédrat, citron caviar, main de Bouddha …

A San Giuliano en Haute-Corse, les chercheurs de l’INRA depuis les années 60 veillent avec amour sur cette collection d’agrumes.

La route des agrumes « Mare di Agrumi » permettent au public de faire étape chez des producteurs ou des transformateurs d’agrumes et ainsi découvrir leur métier, leur savoir et produits. https://www.corseorientale.com

Foire aux agrumes de Bastelecaccia.

Rendez-vous incontournable pour les producteurs et les artisans de la région.

Festival Art’è Gusto à Aleria.

Festival qui met en avant les  producteurs locaux Corses avec des parrains d’exception comme Pierre Hermé, meilleur pâtissier du Monde en 2017.

Le Figatellu

Le figatellu est l’emblème de la charcuterie Corse.  C’est une saucisse fraiche réalisé avec un mélange d’abats, de bon gras et du foie.  Consommé cuit, son gout caractérisé ressort grillé au feu de bois.

Attention produit non disponible toute l’année – sa production s’étend de décembre à mars. Contrairement aux autres charcuteries, le figatellu ne se conserve que quelques semaines après sa fabrication. C’est pour cela que l’on n’en trouve pas en dehors d’abattage des bêtes qui ont lie en hiver.

Cuit au feu de bois dans la cheminée ou sur un barbecue, le figatellu s’accommode très bien avec une polenta à la farine de châtaigne. Sur une tranche de pain, vous en aurez toutes les bonnes saveurs à partager en famille oui entre amies.

Le Brocciu

Fromage frais de chèvre ou brebis, produit sur l’ensemble du territoire Corse et se consomme de décembre à mai.  Bénéficiant d’un AOP/AOC, ce fromage est décliné en différentes versions : le brocciu frais, le brocciu salitu, le brocciu passu et le brocciu secu.

Attention à ne pas confondre avec la Brousse, qui est version plus générique pouvant être issu d’un mélange de lait (chèvre, vache).

Quelques recettes fameuses. Le fiadone Corse au Brocciu et citron. Cannellonis au brocciu et aux épinards …  omelette au brocciu et au basilic … crêpe farine de châtaignes

Le Zini

Les oursins  sont l’un des mets préférés pendant l’hiver.

Initialement spécialité « ajaccienne », faire les « oursins » ou « Zini » est une activité que l’on exerce sur l’ensemble des côtes rocheuses entre décembre et avril.

Attention cependant, sa péche est règlementée dans la durée, les quantités prélevées, la consommation par personne.

Chaque année, une période de chasse est fixée par la prud’homie des pécheurs.

A consommer sur place,  vous avez une taille et quantité à respecter.

Seule la partie du « corail »  à l’intérieur de l’oursin est comestible que l’on déguste à l’aide d’une petite cuillère, une tranche de pain  blanc et un bon verre de vin (blanc sec de préférence).

La dégustation d’Oursin est avant tout  un merveilleux  moment convivial de partage en toute simplicité au bord de l’eau, sur une plage ou crique merveilleuse avec un beau soleil d’hiver. 

Vous avez toujours la possibilité de déguster l’oursin installé confortablement sur une terrasse de café ensoleillée.


Votre prochain voyage en Corse

 » Soyez ensuite un aventurier ouvert et curieux, respectueux de son environnement et des personnes que vous rencontrez.

Rencontrez les habitants des petits villages et allez discuter avec eux sur les places, dans les bars. Allez rencontrer les bergers dans leur pâturage.

N’hésitez pas à demander des conseils sur votre itinéraire, et allez jusqu’à payer votre tournée ! Une petite anisette c’est pas cela qui va vous ruiner.  »


Renseignements et informations pour la location du van aménagé de Christine



Etre guidé par un conseiller Vanloc.fr



Réagir et contribuer


Laisser un commentaire

[instagram-feed]