Votre location confirmée, le jour du départ approche. La prise en main du véhicule est une étape importante à ne pas négliger pour expliquer le fonctionnement de votre camping-car et faire l’état des lieux.
L’état des lieux établi en 2 exemplaires contradictoirement entre les deux parties qui le reconnaissent exact fait partie intégrante du contrat de location dont il ne peut être dissocié.
Comment faire votre état des lieux ?
Pour effectuer l état des lieux de votre camping-car lors du départ et retour du véhicule de location, vous avez 2 possibilités : utiliser la version papier qui est fournie dans le reçu de votre location (facture de location), ou la version digitale 100% gratuite depuis votre mobile ou tablette.
Voici nos instructions générales pour réaliser un état des lieux dans de bonnes conditions sans rien oublier !
- Prendre le temps, être minutieux et précis – il faut prévoir à minima 1h à 1h30 pour faire une bonne prise en main du camping-car, expliquer et faire ensemble les principales manoeuvres, et sensibiliser les locataires au fonctionnement,
- Le faire de jours et dans un endroit spacieux et éclairé pour faciliter les manoeuvres,
- Soyez bienveillant et pédagogue en insistant bien sur vos points critiques et vos exigences,
- Faire des photos aussi bien au départ et retour pour avoir des éléments probants,
- Vous pouvez faire un petit manuel pour vos locataires « pense bête » qu’ils pourront consulter si besoin avant de vous téléphoner.
Nos points de vigilances en particuliers sur l’état de votre camping-car
- Etat de propreté général intérieur et extérieur,
- Relever les rayures, chocs de tous les éléments (meubles intérieurs, carrosserie, jantes, feux, pare-choc),
- Vérifier le niveau d’usure et la conformité des pneus (marquage DOT en particulier pour l’ancienneté),
- Relever les éventuels chocs/ points d’impacts sur le pare brise et les fenêtres,
- S’assurer du bon fonctionnement des feux et clignotants,
- Contrôler le niveau des fluides (moteur, lave-glace, liquide de freins, direction assistée, … ) et s’assurer d’en avoir et/ou de connaître la référence exacte des produits à utiliser en cas de besoin,
Les points à bien expliquer au locataire pour un bon usage du camping-car pendant les vacances avec mise en pratique
- Autonomie et batteries auxiliaires – bien expliquer le fonctionnement via la console centrale ou autre,
- Toit ouvrant, sièges pivotant et banquette lit – faire une manœuvre ensemble et laisser le locataire le faire seul,
- Frigo – conseiller une température cible (3) pour un usage normal,
- Auvent latéral – à refermer systématiquement quand vous n’êtes pas là, un coup de vent peut vite arriver et tout arracher !
- Housse de siège et sellerie – prenez des mesures de prévention dans la mesure du possible pour préserver des taches (lait, chocolat, tasse à café, crème solaire, etc…).
- Raccordement 230 V – s’assurer de la fourniture du câble de raccordement universel Européen pour vous raccorder au camping,
- Gaz – vérifier le niveau de fourniture de gaz avant de partir et pensez à fermer le robinet de gaz quand vous ne l’utilisez pas.
Bien sensibiliser le locataire au gabarit de votre camping-car
Il est fortement conseiller de faire un tour avec le locataire afin de faciliter la prise en main du véhicule et se familiariser avec son gabarit. Bien le sensibiliser aux restrictions et points de vigilance à avoir sur des lieux particuliers. Donnez lui aussi vos conseils pour la réalisation de manœuvres et points à check er quand on reprend la route après un stop.
Enfin informez votre locataire des bonnes pratiques du voyageur en van aménagé
En louant un van aménagé, il convient de respecter certains principes et usages pour que la communauté des voyageurs identifiés « van life » grandissante puisse continuer à profiter de ce mode de vacances et voyages unique.
Autour de la notion du RESPECT et BON SENS, comme mentionné dans les guides de l’Union des Industries du véhicule de loisirs UNI VDL, nous vous rappelons ici les usages les plus fréquents dans une démarche citoyenne responsable :
Respect de la communauté et de ces règles notamment en matière de stationnement,
- Respect de la législation locale au niveau du stationnement et du camping,
- Adepte du camping libre, demandez l’autorisation à son propriétaire avant de s’installer sur un terrain privé,
- Une fois votre spot trouvé, limitez les nuisances diverses (feux, musique, etc..) aux voisinages et le temps d’occupation des espaces de votre installation,
- Au quotidien, faire preuve de courtoisie et savoir-vivre dans les situations rencontrées.
Respect de l’environnement et de la nature notamment lorsque vous êtes sur le spot,
- Choisir un emplacement approprié sans dégrader la végétation,
- Ne rejeter aucune substance susceptible d’incommoder le public et dégrader la nature,
- Adepte des feux dans la nature, renseignez vous sur la réglementation locale, appréhendez les risques liés au vent et la sécheresse, privilégiez l’utilisation de foyers existants sécurisés, et soyez prudents !
- Adoptons les bons gestes et réflexes pour des vacances en van aménagé,
- Vidanger les eaux grises « sales » dans des aires de vidanges appropriées mais jamais directement dans la nature,
- Se munir de sacs poubelles pour emporter tous vos déchets et les déposer dans les lieux appropries en essayant de les trier, En camping libre, ne pas enterrer le papier toilette dans la nature,
- Privilégier l’utilisation de vaisselle non jetable et de produits d’hygiène et ménagers sans impact sur l’environnement,
- Pour vos consommations quotidiennes au fil du voyage, achetez localement sur les marchés, les artisanats et producteurs locaux en vente directe. Faîtes vous un set minimum des indispensables avant de partir.
Ayant participé à des groupes de travail sur la gestion des flux touristiques dans les parcs naturels, les acteurs du tourismes et de la régulation des flux sont très sensibles aux voyageurs nomades en van et fourgon aménages et leurs impacts sur les espaces naturels. On note depuis le Covid un engouement pour ce type de vacances et il appartient à chacun d’adopter les bons gestes et bonnes pratiques pour éviter les restrictions d’accès. Nous comptons sur vous pour faire passer les bons messages auprès de vos futures locataires.
Nam at nisi risus. Proin pretium, dolor vel venenatis suscipit, dui nunc tincidunt lectus, ac placerat felis dui in justo. Aliquam orci velit, facilisis in facilisis non, scelerisque in massa. Integer scelerisque odio nec eros sodales laoreet. Sed sed odio tellus. In tristique felis ac facilisis tempor. Nunc non enim in dolor congue pulvinar sed sed nisi. Mauris viverra convallis feugiat. Nam at mauris laoreet, dictum leo at, tristique mi. Aenean pellentesque justo vel diam elementum iaculis. Nam lobortis cursus vestibulum. Nulla feugiat mauris felis, auctor pretium dui euismod in.
Vestibulum et enim vitae lectus malesuada aliquam vitae non mi. Suspendisse tellus eros, ultricies nec lorem feugiat, pharetra auctor dui. Suspendisse placerat neque leo, nec commodo eros ultrices vel. Fusce elit libero, aliquam quis libero non, consectetur accumsan est. Proin tempus mauris id cursus posuere. Sed et rutrum felis, vel aliquet ante. Interdum et malesuada fames ac ante ipsum primis in faucibus. Pellentesque neque tellus, condimentum non eros non, consectetur auctor lacus. Curabitur malesuada odio eget elit egestas porttitor.