Cuisiner en fourgons et vans aménagés | Blog Vanloc

Des recettes faciles rapides et gourmandes à réaliser pendant votre road-trip

Le voyage en van est aussi une aventure culinaire pour profiter des bons produits locaux de chacune de vos étapes et donner du gout à vos assiettes.

Avant de partir faîtes un check de votre set de cuisine disponible et compléter si besoin.

Les camper van, équipés d’une kitchenette pratique et fonctionnelle, vous permettra de profiter d’une bouteille de rosé fraiche ou d’une bonne bière rafraichissante. Pour autant, pour éviter que cuisiner dans votre van devienne une aventure en soi, il est nécessaire d’avoir un minimum d’équipements et d’organisations.

Les vans loués comprennent un set de cuisine à minima qu’il conviendra de vérifier avec le propriétaire afin de pouvoir compléter si besoin avec les ustensiles de base. Ne pas oublier que l’espace est restreint et qu’il faut optimiser – « un ustensile pour une fonction et usage bien précis ! »

Quelques ustensiles de base à avoir dans votre cuisine roulante sur 4 roues :

  • la base : assiettes, bols, verres, fourchettes, couteaux, cuillères (café et soupe), casserole, poêle, couvercle, saladier, passoire,  paire de ciseaux,
  • les indispensables : tire-bouchon, épluche légume, planche à découper,  dessous de plat,  spatule en bois, ouvre boite
  • les extras : cafetière italienne,  couteau à huitre et coquillage, mug et tasses à café, un barbecue, un four omnia, un presse légume, râpe à fromage, presse-ail
  • pour conserver vos aliments quelques Tupperware,
  • quelques épices, graines, légumes et fruits secs qui se conservent facilement.
  • Un kit pour tous vos assaisonnements avec huile, sel, poivre !

 Nous vous conseillons d’acheter local et frais en allant sur les marchés ou chez les producteurs locaux.  Profitez en effet des produits de la région et de saison issues de l’agriculture bio ou raisonnée.

Enfin, cuisine c’est aussi gérer ces déchets (ne pas les jeter dans la nature même s’ils sont bio dégradable), laver sa vaisselle avec des produits écologiques dans des récipients rechargeable. 

Vous avez tout ce qu’il faut pour cuisiner dans votre van aménagé, bien manger et surtout partager des moments de convivialité.  Laissez ensuite libre court à votre imagination et créativité avec des plats simples nécessitants aucune préparation (froid) et des plats un peu plus élaborés. Tout cela ne doit rester que du plaisir et de bons souvenirs de vos vacances.

Cuisiner en van aménager des plats froid et chaud

  • Salade composée thon, avocat

La salade composée est un grand classique à adapter en fonction des produits que vous allez trouver et de la saison.  Une composition facile à faire avec peu d’ustensiles.

Ici une salade de base avec du thon, des avocats agrémentée de salade verte et d’œuf dures.  Pour relever cela, vous pouvez émincer quelques oignons frais rouge en fine rondelle. L’avocat peut être remplacé par des tomates et agrémenté de concombre.

Cette salade se mange avec un peu de mayonnaise et une belle tranche de pain frais. sans oublier un filet d’huile d’olive sur les tomates.  Si vous aimez le mélange sucré salé, vous pouvez ajouter quelques morceaux de pamplemousse.

  • Le Wrap

 Le Wrap est un sandwich à base de galette de blé ou de maïs qui se mange plutôt froid pour satisfaire aussi bien les petites faims que les grands appétits. 

Composé en générale de crudités et consommé frais, il est idéal en été pour un repas léger. Afin qu’il ne soit pas trop sec, il faudra le tartiner au préalable d’une sauce de votre choix, idéalement du fromage frais, mayonnaise ou autre sauce à votre gout.

Laissez ensuite libre cours à votre imagination pour le garnir à votre gout : avocat, tomate, salade, saumon, jambon etc. …. 

Pour la confection, le point critique reste de refermer la galette afin d’avoir une belle forme. Rien de plus simple ! 1- Déposez la galette sur un support plat (assiette, planche à découper), 2- Garnir la galette sur la moitié basse en laissant une belle bordure (2cm), 3- Repliez les 2 côtés (gauche et droit) de la galette vers le centre, 4- Roulez la galette en partant du bas et serrant bien fort, 5- Puis terminez de rouler en serrant bien fort.  Laissez reposer au frais quelques minutes et dégustez !  

  • Salade de pâtes

Un plat facile à faire et gourmand qui permettra de bien remplir les ventres. Et s’il en reste, tant mieux pour le lendemain ou pour les sportifs au petit déjeuner. 

Au niveau des pâtes, prendre des pates fusillis ou farfale.

Au niveau de la composition de la salade, vous pouvez rajouter des petites tomates fraiches  à couper en 2 ou 4 en fonction de leur taille, un émietté d’une boite de thon, quelques olives et des lamelles de parmesan. Le parmesan peut être remplacé facilement et simplement par des cubes de gruyère ou du fromage de brebis type salakis.  Le thon peut être remplacé par des dés de jambon.

Pour l’assaisonnement, faîte un vinaigrette à base d’huile d’olive et ciselez des feuilles de basilic frais.

  • Pates au pesto de basilic

Un grand classique de la cuisine méditerranéenne à la fois parfumée, facile et rapide à faire. C’est un plat qui plait et que l’on aime bien faire en été.  Il s’accommode très bien avec un verre de rosé frais.

C’est quoi le pesto en vrai, même s’il existe plusieurs version ! Il s’agit d’une sauce froide à base d’herbes (basilic), ail, huile, fromage (parmesan frais) et pignons de pins que l’on réalise en écrasant le tout dans un mortier, assaisonner avec du gros sel et du poivre.  Vous trouverez facilement des préparations toute faites pour vous faciliter encore plus la tache.

Faîtes cuire vos pâtes et dès la cuisson faîte, mélangez le tout dans un saladier pour enrober toutes les pâtes de la préparation.  Vous pouvez ajouter de l’eau de cuisson dans la préparation pesto pour la rendre un peu plus fluide.

Au niveau des pâtes, vous aurez les inconditionnels des spaghetti et tagliatelles (fraiches) et ceux qui préfèreront les pene.  

Servir de suite bien chaud avec quelques pignons, du basilic et du fromage.

  • Ratatouille

Un grand classique de l’été à base de légumes d ‘été que vous trouverez facilement sur les marchés : aubergines, poivrons, courgette, tomates, oignons, ail, laurier et thym. 

Cela demande un peu de travail et préparation des légumes en dès ou cube de taille moyenne. Demandez de l’aide et servez vous un apéro !  Les puristes ont un ordre pour la cuisson des légumes (oignon, aubergine, poivron, courgette, tomate, ail et herbes aromatiques) dans un filet d’huile d’olive.  Temps de cuisson entre 20 et 30mn en fonction de la taille de vos morceaux et l’onctuosité désirée.

Pour agrémenter la ratatouille, vous pouvez y joindre un peu de fromage râpé, une tranche de jambon ou même faire cuire un œuf poché !

N’oubliez de relever vos légumes avec des épices (notamment le piment d’Espelette).

La ratatouille se mange froid aussi le lendemain s’il en reste ! La ratatouille peut servir aussi d’accompagnement à un bon plat des cérébrales.  

  • Omelette ou tortilla

Un plat simple et facile qui peut se décliner en plusieurs versions.  L’omelette classique de pomme de terres (tortilla) ou l’omelette de légumes.  Un petit morceau est toujours agréable à tout moment, que ce soit à l’heure du déjeuner, du diner  voir du petit-déjeuner. On peut le manger aussi bien chaud (tiède) que froid. Cela peut servir aussi de base pour un pique-nique.

Quels ingrédients pour votre omelette aux légumes – courgette, tomate, poivron oignon à faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.  Pendant ce temps, cassez et battez vos œufs en y ajoutant un peu de fromage, du sel et du poivre.  Jetez votre préparation dans la poêle et laisser cuire avec un couvercle  4 à 5 mn en fonction de l’onctuosité souhaitée (baveuse ou pas en gros !).  Et au moment de servir disposez un peu de persil dessus.

  • Taboulé à la semoule crue

Une salade à la semoule de couscous qui ne demande pas de cuisson, seulement à préparer un peu à l’avance pour qu’elle soit fraiche et  que les arômes se développent. 

Plus besoin de faire bouillir de l’eau et attendre que la semoule gonfle et refroidisse avec le risque d’avoir une semoule fade malgré l’assaisonnement.

Faire cuire de la semoule sans eau reste simple, il faut juste prévoir un peu de temps pour que la semoule puisse gonfler au frais et ne pas avoir de grains qui craquent sous les dents !

Mettez la semoule crue dans un saladier en y ajoutant une bonne poignée de menthe, des feuilles de basilic finement hachée, de l’huile d’olive, du jus de citron. Mélangez le tout copieusement.

Ensuite, incorporez vos légumes coupé en dés pu rondelle en prennent soin de récupérer le jus. Faites cela avec les tomates et concombre. C’est le jus des légumes qui va faire gonfler la semoule.  Mélangez bien votre préparation et mettez au frigo après avoir assaisonne en sel et poivre. Au niveau des proportions, il faut compter 50 à 70 grammes de semoule par personne.  Si vous avez des restes, le taboulé se conserve très bien.  Au niveau de la graine, il est conseillé de prendre une taille moyenne. C’est agréable en bouche.

Ce ne sont que quelques idées de recettes faciles et rapides qui seront appréciées de tout le monde. Avec peu d’ustensiles et un peu de créativité vous allez pouvoir réaliser des exploits ! 

Si vous êtes en manque d’idées ou si vous souhaitez explorer vos capacités à cuisiner dans un van aménagé pendant vos vacances, nous vous conseillons le livre «  Cuisiner en van – 40 recettes faciles et gourmandes pour cuisiner dans 1m2 » aux éditions Michelin.

Vous y trouverez notamment les recettes d’un «Poulet aux olives et au citron, un risotto de courgettes,  et un curry d’aubergines au lait de coco.

La vanlife est propice aux rencontres et échanges qui se font souvent autour d’un bon apéro, d’un plat à partager dans des spots merveilleux en toute simplicité. Partagez vos bonnes recettes et souvenirs.  

Laisser un commentaire