Besoin d'aide pour trouver les bonnes références & vérifier la disponibilité ! 
☎︎ 04.28.38.11.54 ☎︎

Réussir ses vacances en van aménage | Blog Vanloc

Bientôt l’heure du départ pour vos vacances à bord d’un  camping-car, van ou fourgons aménagé.  Il faut préparer votre voyage à minima !

Vous trouverez ici quelques conseils et astuces afin de réussir vos vacances.

Identifiez les grandes étapes de votre road-trip

Faire son itinéraire en amont, identifier les spots à visiter,  appréhender les distances et les temps de trajet, trouver les bonnes routes à prendre, se renseigner sur les possibilités de stationnement le soir et les d’accueil  ……  autant de points à préparer en amont de vos vacances idéalement en famille. En effet, chacun doit se sentir concerner par le projet de road trip et y trouver son compte !

Des vacances en vans et fourgons aménages procurent une immense sensation de liberté et de flexibilité. En effet, on peut à tout moment décider de changer de route et modifier ces plans.   Cela n’empêche pas de prévoir les grandes lignes de votre trajet en amont.  Il est conseillé de faire des courtes distances en empruntant de routes secondaires de campagne afin de profiter des paysages et traverser des petits villages pittoresques.

Définir votre mode de stationnement pour vos soirées

Dormir en pleine nature seul est surement le kif le plus total. Il n’empêche que cela n’est pas la seule solution et cela n’est pas toujours possible ni adapté à tous les voyageurs.

Chacun devra choisir en fonction de ses envies, du sentiment de sécurité qu’il cherche, du budget et de l’expérience qu’il souhaite vivre. Plusieurs solutions peuvent ainsi être mixés durant votre road trip : camping, camping chez l’habitant, camping chez un exploitant agricole, camping libre, et les aires spécifiques de stationnement.

Plusieurs réseaux et guides existent afin de vous aider à trouver la bonne solution, sachant que pour certains il sera nécessaire de réserver à l’avance afin d’être sure d’avoir une place.

Quelques références à explorer pour vous

  • France Passion : des étapes chez des vignerons, fermiers et artisans pour des étapes nature, gourmandes et conviviales,
  • Camping chez l’habitant : le principe étant qu’un propriétaire met à disposition un espace de son terrain – Home Camper, Gaming,
  • Le camping classique : plusieurs guides sur le FFCC et autres OFC.  Quelques chaines de camping réservent un accueil privilégie pour les fourgons et vans aménages comme Flower Campings, Les Castels et Huttopia,
  • Le camping libre : il existe des applications collaboratives types Park4night et Caramaps qui vous permettent de trouver des spots libre.

Nous vous rappelons ici que le camping sauvage est restreint et qu’il convient de se renseigner en amont de la législation locale en vigueur avant de vous installer sur un espace public.

Préparez votre vie en autonomie et les accessoires nécessaires

En mode road trip, votre van et fourgon aménagé dispose d’une certaine autonomie en énergie (électricité, gaz), en eau (douche, eau de vaisselle, eau potable), déchets (eaux sales, poubelles, sanitaires). 

A vous de vérifier les différents niveaux pour prévoir des étapes afin de vous permettre de recharger, vider et renouveler ce qui doit l’être dans des lieux appropriés.  On ne rejette pas ces déchets dans la nature.

Pour l’eau, il est intéressant d’avoir un tuyau ou un arrosoir pour pouvoir faire facilement le plein.

Pour l’électricité, privilégiez la recharge en roulant et soyez raisonnable dans l’utilisation de vos équipements. Prévoir un câble de branchement au camping pour recharger la batterie sur du 220  et une rallonge.

Pour le gaz, il est conseillé de bien vérifier le niveau avant de partir et de prévoir une bouteille de rechange d’avance.

Pour les WC chimiques, prendre du papier toilette adapté et des sacs.

Pour les eaux usés, il est bien de mettre de l’aqua Kem afin d’éliminer les éventuels odeurs (utilisé pour les toilettes aussi).

Pour stabiliser votre camping-car, prévoir des cales pour le stationnement.

Organisation des repas

 Votre van dispose d’une kitchenette qui comprend à minima dans la plupart des cas un frigo, 2 feux à gaz, 1 évier avec un point d’eau, des rangements pour les ustensiles de cuisine et les provisions et un petit plan de travail.  Il vous est donc tout à fait possible de faire vos repas. C’est fort appréciable le soir après une belle journée en mer ou montagne de préparer un bon repas avec des produits frais et locaux.

Le midi on va en effet privilégier le mode « casse croute », avec des produits simples que tout le monde apprécie.

Le frigo va permettre de conserver des produits frais. Attention cependant à l’espace restreint. Ne pas prendre de grandes quantités.

Vous pouvez aussi embarquer un petit barbecue pour cuisiner à l’extérieur du van. En été c’est pratique et cela évite les odeurs de cuisson et les projections à l’intérieur.

Vous trouverez sur de nombreux blogs et ouvrages des idées de recettes faciles à faire en quelques minutes en van et fourgons aménagés.

« Cuisiner en van » aux éditions Michelin

Adoptez les bons gestes « sécurité »

En premier lieu, il convient de faire un check up complet du véhicule avant votre départ : bon fonctionnement des éclairages, qualité et conformité des pneus, présence des équipements de sécurité, qualité du freinage, contrôle des équipements spécifiques camping-car, etc. …  Ceci se fait au moment de l’état des lieux du véhicule avant votre départ en vacances. Prévoir bien 1H. Faîtes aussi un tour avec le véhicule afin d’en appréhender le gabarit.

En mode conduite, adoptez une conduite « cool » – vous êtes en vacances et attention à la consommation.  Respectez les temps de pause entre les étapes.  Bien fermer vos placards, lanterneaux, ranger les objets pour éviter qu’ils se baladent pendant le trajet ou lors d’un freinage brusque, ne pas limiter la visibilité de votre champ de vision dans la lunette arrière.  

En mode stationnement, nous vous conseillons des endroits sécurisés et faciles d’accès. Ne rien laisser en évidence dans le véhicule pour ne pas attirer les convoitises.  Quand vous partez, ne rien laisser d’ouvert (comme un auvent ou un lanterneau par ex) ; Le temps peut changer et arracher un équipement (vent, pluie). 

Avec ces conseils, vous voilà enfin prêt pour le grand  départ sur a route de vos vacances !

Laisser un commentaire