Partir en van aménagé avec un chien c’est possible.

jimmy-conover-J_XuXX9m0KM-unsplash -.jpblog Vanloc 1 -g

Partir en van aménagé avec un chien c’est possible

Partir en van aménagé avec un chien c’est possible

Partir en van aménagé avec un chien c’est possible. Et pour certains même, cela est une évidence tant un animal de compagnie peut faire partie intégrante de la famille! Cela sera surement même une expérience merveilleuse, le van représente une solution idéale pour garantir à la fois sa sécurité et son bien-être. Mais cela nécessite une planification minutieuse pour assurer le confort de votre compagnon à quatre pattes.


Voici quelques conseils pour passer de bonnes vacances avec votre chien en van.

blog Vnaloc 7 - golden-retriever-7530094_1280

Faire une place à votre chien dans son fourgon

Mais ou est-ce que l’on va mettre notre chien dans un van ?

Il faut lui trouver une place pour la nuit, le jour en mode roulant et en mode repos aussi.

Vous devez créer un espace confortable pour votre chien. Aménagez un coin confortable dans le van où votre chien peut se reposer et se sentir en sécurité. Apportez son lit ou sa couverture préférée pour lui offrir un peu de confort pendant le voyage. Si vous partez quelques heures en le laissant dans le fourgon, votre chien voudra avoir ses repères pour ne pas se sentir abandonné. Quelques objets personnels avec votre odeur lui apporteront un peu de réconfort.
Les meilleurs endroits pour votre animal dans le fourgon :

  • Banquette arrière peut être sa position fétiche en roulant et dans la journée,
  • Siège avant sera utilisé pour la nuit en lui mettant sa couche si vous utilisez le lit du haut et du bas, à moins qu’il ne vienne dormir avec vous !
  • Espace au sol entre banquette arrière et cabine conducteur dans la journée pour rester proche de vous.

Certaines personnes ont fait un coin dédie au chien (souvent sous le lit). Superbe mais la contrepartie est que vous avez moins de places pour vos affaires ! L’espace étant restreint dans un van, il vous conviendra de trouver le meilleur compromis afin de ne pas être limité pour vos propres affaires !

Vanloc 5 - mckayla-crump-A3sCRWbgNwc-unsplash

Ranger ses affaires et sa nourriture dans le van

Après lui avoir fait une place, il faudra s’organiser pour ranger ses affaires et prévoir aussi sa nourriture.

Dans l’absolu, votre animal de compagnie n’a pas beaucoup d’affaires ! Les essentiels à avoir sont une brosse, un shampoing, quelques jouets et de quoi le tenir en laisse (harnais, laisse et muselières pour certains). Vous pouvez aussi lui acheter un plaid qui vous permettra de protéger aussi vos fauteuils des poils et des retours de promenade par temps de pluie !

Tout ceci trouvera très facilement sa place dans une caisse que vous pourrez ranger à l’arrière de votre van. Ou sous un siège si vous avez des coffres. Il faut que cela soit facilement accessible.

Apportez ses jouets et accessoires préférés : Pour aider votre chien à
se sentir à l’aise dans un nouvel environnement, apportez ses jouets et
accessoires préférés. Cela peut l’aider à rester occupé et à se sentir
plus détendu pendant le voyage.


Le point le plus critique sera la gestion de sa nourriture. Les animaux de compagnie sont souvent habitués à un type d’alimentation (marque et composition) et il n’est pas conseillé d’en changer. Il est préférable de prévoir la quantité nécessaire pour la durée de votre road-trip, surtout si le régime alimentaire de votre animal est spécifique. Les croquettes de votre chien ne se trouvent peut-être pas dans tous les commerces ! Ceci est d’autant plus vrai si vous partez à l’étranger. Jouez la sécurité et amenez les croquettes de votre chien avec vous.

Prévoir bien évidemment une petite gamelle pour sa nourriture et l’eau, en pensant à faire des réserves d’eau potable pour votre chien (au même titre que pour vous !).

Une trousse de premiers secours pour votre chien peut être utile aussi avec des pansements, des médicaments contre les nausées, des antiparasiterais. N’oubliez pas de prendre avec lui son carnet de santé. Et de vérifier qu’il est bien à jour de ses vaccins !

Blog Vanloc 3 alice-davies

Organisation de la vie nomade et des étapes

L’organisation générale de votre road-trip doit prendre en compte le tempérament de votre animal de compagnie et ses besoins.

  • Est-il plutôt jeune ou vieux ?
  • Aime t il la voiture et supporte t il les longs trajets ?
  • A t il besoin de se défouler en pleine nature et a quelle fréquence ?
  • Peut il rester seul dans la voiture ou devez vous le prendre partout avec vous ?

Lors de vos étapes, prévoyez des pauses régulières : votre chien aura besoin de faire des
pauses régulières pour se dégourdir les pattes, se soulager et se désaltérer. Planifiez des arrêts fréquents pour lui permettre de se dégourdir et de faire de l’exercice.

Renseignez-vous sur les règles et réglementations locales des endroits que vous allez visiter : centre ville, place, espaces naturels, parcs nationaux, attractions touristiques etc.… Déjà rencontré le cas en effet lors de promenades sur des sites naturels qui n’acceptent pas les chiens (certains parcs nationaux) avec un risque d’amende élevé !

En fonction des saisons, il faudra tenir compte des températures extérieures et adopter les bons gestes. En hiver, vous pourrez réguler assez facilement la température intérieure avec votre chauffage et un plaid en complément. Cela ne devrait pas trop poser de problèmes. C’est beaucoup plus délicat en été en période de forte chaleur.

Trouver des spots ombragés permettant d’avoir une bonne aération du van et sécurisé pour liasse des portes ouvertes. La proximité d’un point d’eau douce (rivière, lac ou fontaine) est appréciable. Bien évidemment, ne pas laisser seul votre chien enfermé dans le van, même avec une fenêtre entrouverte !

 Vous pouvez aussi installer un filet à mouton autour du van de 20-25 mètre carré pour leur laisser un espace de liberté et éviter de le voir s’échapper sans cesse. Vous avez l technique de la longe aussi attaché à un point fixe (type arbre).

Par ailleurs, pour la sécurité de votre animal de compagnie, celui-ci doit porter un collier sur lequel seront indiqués votre nom et un moyen de vous contacter. Il est aussi vivement recommandé de le faire pucer ou tatouer. Il existe aussi des tracer pour suivre votre chien par GPS et savoir ou il est exactement. Sachez enfin que si votre petit compagnon est à jour dans ses vaccinations, vous pouvez obtenir pour lui un passeport européen.

Pour assurer la sécurité de votre chien en van, vous avez la possibilité d’installer un harnais de sécurité ou même une cage ou une caisse de transport. Votre animal sera ainsi à l’abri en cas d’arrêt brusque ou d’accident. N’oubliez pas de contrôler la bonne fixation de ces équipements et d’habituer progressivement votre chien à leur présence ! Ces solutions peuvent éviter que votre animal vienne vous déranger pendant la conduite.

Ces questions d’organisations ne sont pas forcement très contraignantes et restent sensiblement les mêmes que pour votre quotidien. On s’habitue très vite !

 Lisez le témoignage de Raphael et sa femme qui partent en van avec 3 chiens !

https://emmenetonchien.com/conseils/van-amenage-voyager-chien/

 

Blog Vanloc 6 - van-4938418_1280

Les avantages de partir en van avec votre animale de compagnie

Même si cela demande un peu d’organisation et d’anticipation, la présence d’un animal de compagnie lors de vos road trip présente de nombreux bénéfices pour les vanlifer.

  • Sa seule présence sera très rassurante et sécurisante (plus ou moins en fonction de son gabarit) sur vos spots libres, isolés ou pas,
  • Comme son nom l’indique, c’est un animal de compagnie apprécié et réconfortant,

Les points de vigilance à considérer avant de partir en road trio avec votre animal de compagnie

Avant de vous engager dans un road trip un peu long (plusieurs semaines), partez le temps d’un week-end pour vous tester et trouver les bonnes solutions pour une expérience réussi avec votre animal de compagnie :

  • Acceptez que votre van ne soit pas nickel et qu’il puisse y avoir des poils, des petites rayures, des odeurs par moment,
  • Libérer de la place dans le van pour votre chien et ses affaires,
  • Etre en veille sur les obligations réglementaires locales et les passages de frontières par exemple,
  • Considérer le tempérament de votre animal de compagnie dans le choix de vos déplacements (durée, type et profil de route, spots, lieux de visites, etc. … )
  • Consacrer du temps dans les loisirs bien sur mais aussi dans les moments plus délicat (éventuelles maladies, blessures, etc…)

En suivant ces conseils, vous pouvez vous assurer que vous et votre chien passerez de merveilleuses vacances en van aménagé, en toute sécurité et en tout confort. Vous aurez pleins de souvenirs et d’anecdotes croustillantes à partager.

 

Blog Vanloc 2 - laura-kennedy

Laisser un commentaire